Il est rare de voir des stars internationales de la course à pied s’aventurer en dehors des sentiers battus, mais cela pourrait changer grâce à l’engagement de Luca Papi, l’un des coureurs les plus respectés et les plus accomplis de sa génération, au Raid de l’Archange, une épreuve de trail de 300 km.
L’Italien de 44 ans est considéré comme l’un des meilleurs ultra-traileurs au monde, ayant remporté à deux reprises l’un des défis les plus difficiles et les plus prestigieux de la discipline, le Tor des Glaciers (450 km, 32 000 m D +). Il est également vainqueur d’autres défis de longue distance, tel que WAA 360º Gran Canaria · 275km.
“Luca est une véritable machine, capable de courir des distances incroyables avec une endurance surhumaine”, déclare Franck Renoux, organisateur du Raid de l’Archange. “Il est l’un des coureurs les plus respectés et les plus accomplis de sa génération, et nous sommes ravis qu’il ait accepté de participer à notre épreuve”.
La participation de Papi à l’épreuve a suscité un grand intérêt auprès des coureurs de trail de tous niveaux, qui souhaitent partager des moments avec lui sur les bivouacs et apprendre de son expérience.
“Nous avons déjà reçu un grand nombre de nouvelles inscriptions depuis l’annonce de la participation de Luca, déclare Renoux. “Beaucoup de coureurs veulent côtoyer la vedette et partager des bons moments avec lui”.
Papi ne sera pas seul à briller lors des épreuves, d’autres coureurs élites seront également présents, tels que Claire Bannwarth, membre de l’équipe de France de 24 heures, et Eric Leblacher, ancien cycliste pro (33e du Tour d’Espagne 2006), spécialiste des formats extrêmes, en vélo et en course à pied.
“Pour la 100 km et la 50 km de la Barjo, j’ai également des touches avec des membres de l’équipe de France”, ajoute Franck Renoux.
La venue de coureurs élites était une volonté des organisateurs, mais aussi des élus locaux, soucieux de voir le Raid de l’Archange et la Barjo prendre une nouvelle dimension.
“Notre épreuve restera toujours à 2 500 participants, c’est convenu avec le conservatoire du littoral et ça nous va très bien, mais on peut rêver d’avoir chaque année des pointures. Evidemment, la présence d’un coureur de renommée internationale comme Luca Papi est un véritable coup de projecteur pour l’épreuve et pour la région tout entière.” Franck Renoux.
Papi, qui est connu pour son style de course atypique et sa personnalité colorée, est également considéré comme un ambassadeur de la course à pied en général. Il est réputé pour son approche positive et décontractée de la compétition.
“Il est incroyablement gentil et super bavard, et il est passionné par la course à pied et par la découverte de nouveaux endroits”, déclare Renoux. “Il est un véritable modèle pour les coureurs de tous niveaux et nous sommes ravis de l’accueillir sur notre épreuve”.
En somme, la participation de Luca Papi au Raid de l’Archange est un événement de taille pour les amateurs de trail, et pour les organisateurs de l’épreuve. Il est considéré comme une figure emblématique de la discipline et sa présence à l’épreuve attirera de nombreux coureurs qui souhaitent défier leur propre endurance, échanger avec une star de la course à pied et découvrir les magnifiques paysages du Cotentin.