Principe de la course

Organisation

Avec le soutien de plus de 200 bénévoles, le soutien de plusieurs associations pour la gestion des différents départs, l’animation, le tout sous le contrôle technique d’un club affilié, ce projet d’importance commence à prendre forme.

Sécurité

La sécurité est mise en place et assurée par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Manche.
L’épreuve sillonnant nos plages et chemins côtiers, parfois exposés, le plus grand sérieux est de rigueur quant au suivi de chacun des concurrents :
• Mise en place de 8 postes de secours médicalisés avec 1 médecin 1 infirmier(e) 3 secouristes ou 1 infirmier (e) 4 secouristes
• Equipes de secouristes mobiles sur le parcours avec radio portative
• Mise en place d’un numéro de téléphone direct avec le pc course
• Serre-fil sur chacune des épreuves
• Chaque concurrent dispose d’une puce de pointage qui nous permet de connaitre sa position en permanence
• Mise en place de dispositifs de sécurité et de bénévoles aux points à risque.

Respect de l’environnement

Là encore, le respect de notre littoral est un point sur lequel nous serons intransigeants. Après notre passage, nous nous engageons à rendre notre tracé en parfait état de propreté. A cet effet, un barème de pénalités strictes (temps) sera mis en place afin que chaque concurrent assure la gestion de ses déchets jusqu’aux containers prévus par l’organisation. D’autre part, les participants se devront de rester sur l’itinéraire, faute de quoi de nouvelles pénalités pourraient les sanctionner. (temps) Enfin pour s’engager pleinement dans notre action du respect de l’environnement et le Développement durable, nous mettrons en place des navettes de bus pour assurer le transport des concurrents depuis l’aire d’arrivée jusqu’aux différents départs. Pour l’épreuve 2016, nous effectuerons le balisage avec des matériaux recyclables et utiliserons un minimum de peinture (à durée limitée et hors zone Natura 200).
Aucun gobelet ne sera distribué ; les concurrents devront être munis de leurs propres gobelets .

Découverte de notre région

L’épreuve traversera quelques uns de nos plus beaux paysages, le ouest du Cotentin. C’est pour nous une belle occasion de faire connaître notre front de mer à travers les médias, le trail étant très en vogue depuis une petite dizaine d’années. Une chance également de faire venir au bout de notre Presqu’île des passionnés de courses hors normes, qui pourront ainsi prendre la mesure de notre patrimoine, et pourront s’en faire l’écho loin de la Manche. La Barjo 2015 a réuni plus de 1800 concurrents de toute la France et à les écouter, ils ont été très impressionnés par la beauté du Cotentin. Le fait d’assurer la distribution des dossards le samedi 20 juin à Beaumont-Hague, entraîne la présence des concurrents et de leurs proches sur notre région pour la durée du week-end au minimum avec des retombées économiques pour le secteur hôtelier, les gîtes et chambres d’hôtes, ainsi que pour le domaine de la restauration.

Engagement pour une oeuvre caritative

Afin de donner un sens à cette nouvelle épreuve et pour que les efforts des coureurs ne restent pas un grain de sable perdu dans l’immensité de nos plages et dunes, nous nous engageons pour une oeuvre reconnue d’utilité publique. Nous avons retenu oeuvre des Pupilles des Sapeurs Pompiers et notre grand objectif serait de pouvoir reverser l’intégralité des engagements de L’ULTRA TRAIL.
Suite à la Barjo 2019 et grâce à nos partenaires, nous avons remis un chèque de plus de 5000 euros à l’Oeuvre des Pupilles des Sapeurs Pompiers,  et 500 euros à deux associations qui oeuvrent pour les enfants et pour le développement du trail dans notre région. En 2021 les inscriptions de l’ultra trail reviendront à l’oeuvre des pupilles des sapeurs pompiers et 2 autres associations,

Contacts

Franck RENOUX 06.14.50.72.04
Alain LECLERC 06.07.24.12.76

Courriel

Le champs comportant un * sont requis