Règlement du Raid de l’Archange

1. ORGANISATION

1. ORGANISATION

L’association « Coeur d’Enfant » (association loi 1901 enregistrée le13/04/2010 à la préfecture de la Manche sous le numéro de Siret 52172453400016, dénommée ci-après l’Organisateur, organise le Raid de l’Archange (RdA) DU 16 AU 19 Septembre 2021.

2. CONSIGNES SANITAIRES

2. CONSIGNES SANITAIRES

Les coureurs devront respecter les mesures sanitaires en vigueur à l’épreuve de la course. L’organisation pourra imposer un questionnaire santé aux concurrents la semaine précédant le Raid. Les consignes d’accès à l’accueil coureurs seront transmises par courriel le mercredi 15 septembre. Lors du briefing, les consignes sanitaires seront précisées.

3. SPECIFICITE DE L’EPREUVE

3. SPECIFICITE DE L’EPREUVE

Le coureur se guidera seul en se basant sur la trace GPS fourni par l’organisation. Cette trace GPS (format gpx) de l’épreuve sera envoyée par e-mail à l’ensemble des concurrents au plus tard le 7 septembre 2021.

L’organisation ne met en place aucun ravitaillement solide. Seul de l’eau sera à disposition aux bases de vie.

Le RdA se déroule sur le principe de l’autosuffisance, ce qui impose aux coureurs une certaine autonomie et une gestion adaptée aux conditions de l’épreuve.

A chaque étape l’Organisateur met à disposition des coureurs quatre (4) bases vie positionnées sur le parcours aux kilomètres dont une sur la commune déléguée de Beaumont Hague (La Hague) au km250, les 3 autres seront réparties sur le parcours, la localisation ces bases de vie sera communiquées au cours du mois de septembre. Elles seront signalées sur les traces GPS fournies par l’Organisateur. Les coureurs pourront y retrouver leur sac d’allégement.

L’autosuffisance est définie comme étant la capacité à être autonome entre 2 points en termes d'équipement vestimentaire, de sécurité, d'alimentation et d’hydratation.

Le coureur doit avoir acquis à travers ses expériences antérieures l'autonomie nécessaire pour pouvoir s'adapter aux problèmes potentiels ou rencontrés dans un environnement côtier (vent, pluie, brume, problèmes physiques, blessures, difficulté de terrain, etc.).

Le coureur doit impérativement maitriser l’utilisation des moyens de guidage (utilisation GPS, lecture carte, application Smartphone, etc.)

Les points d’eau publics disponibles sur le parcours seront signalés dans les traces gps. Attention certaines montres GPS ou GPS n’affichent pas ces points. En cas de conditions météorologiques exceptionnelles, l’organisateur s’il le juge nécessaire mettra des points d’eau supplémentaires.

L’alimentation est à charge de l’athlète.

4. EPREUVE(S)

4. EPREUVE(S)

Le RdA est une épreuve individuelle, de pleine nature de 300 kms environ, empruntant en grande partie, les sentiers côtiers du Cotentin sur le tracé du GR 223 (chemins de randonnée bornés en grande partie par le Conseil Général de la Manche) pour environ 2 600 mètres de dénivelé positif.

Le départ est fixé au 17 septembre 2021 à 00h00 au pied du Mont Saint-Michel pour rejoindre la commune de La Hague (lieu d’arrivée commun avec l’ensemble des épreuves inscrites au programme de la « Barjo 2021 »).

L’épreuve se déroule en une seule étape à allure libre dans un temps limité (voir ci-après article du règlement «Temps maximum autorisé et barrière horaire»).

Les coureurs doivent respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte les voies de circulation notamment celles accessibles à tous types de véhicule.

5. INSCRIPTION (MODALITÉ, DROITS ET CLÔTURE)

5. INSCRIPTION (MODALITÉ, DROITS ET CLÔTURE)

Les inscriptions sont limitées à quarante (40) participants et devront être réalisées entre le 01/06/2021 et le 31/08/2021 à Minuit.

Lors de l’inscription, les concurrents souhaitant prendre un transport en commun à partir de La Hague devront s’identifier. Le nombre de places est limité. Les navettes partiront du parking du centre aquatique de BEAUMONT-HAGUE à 14h précise.

6. DROIT D’ENGAGEMENT

6. DROIT D’ENGAGEMENT

Droits d’engagement : 150 € en individuel

Toute inscription est ferme et définitive. Il n’est pas possible pour un coureur inscrit de transférer son dossard à un coureur non inscrit quelle qu’en soit la raison

7. CONDITIONS D’INSCRIPTION

6. CONDITIONS D’INSCRIPTION

Le Raid de l’Archange est ouvert à toute personne, homme ou femme, née avant le 17 septembre 2002 (catégories « Espoir » à « Vétéran »), licenciée ou non.

Tous les concurrents s’engagent à respecter le règlement par le seul fait de leur inscription. Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour tous incidents ou accidents pouvant survenir, avant, pendant ou après l’épreuve et découlant du non respect du règlement.

Pour valider son inscription, un coureur devra fournir avant le 1er septembre 2021, une copie de sa licence FFA (saison 2021) ou un certificat médical d’aptitude à la pratique de la course à pied y compris en compétition délivré par un médecin moins d’un an avant le départ de la course.

Il est important que les coureurs qui s’inscrivent soient conscients des difficultés du parcours et des conditions qu’ils peuvent trouver (longueur du tracé, mauvaises conditions météorologiques, course de nuit, etc.). Cela nécessite donc de la part du coureur une bonne préparation physique et mentale ainsi qu’une capacité d’autonomie pour l’aider dans la réussite de ce type d’aventure individuelle.

Les dossards seront remis par l’Organisateur le jour même du départ de l’épreuve le 16 septembre 2021 entre 20h et 23h. La présentation d’une pièce d’identité avec photo est exigée.

L’intégralité du dossard (y compris les marquages publicitaires) doit être visible quel que soit l’équipement vestimentaire et quelle que soit la météo. Il doit être porté avec un système de fixation adapté (épingles, brassière, …) fourni par le coureur.

8. ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

8. ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Toute demande d’annulation d’inscription doit être formulée par courrier recommandé uniquement à l’adresse suivante :

Chrono Course

Parc Tertiaire de Laroiseau

Rue Ella Maillart

56000 VANNES

La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes :

  • Un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même.
  • Une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente (30) jours précédant la manifestation.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à l’épreuve. Toute autre cause d’annulation doit être justifiée par un certificat délivré par l’autorité compétente.

L’Organisateur s’autorise le droit de modifier exceptionnellement ces critères d’acceptation d’une demande d’annulation à d’autres cas en fonction des circonstances.

Conditions d’indemnité : toute demande de remboursement, accompagnée du certificat médical, doit être transmise avant le 30/09/2021. Passé ce délai, plus aucune demande ne sera prise en considération.

Les demandes sont traitées au plus tard dans les deux (2) mois qui suivent l’épreuve.

En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l’inscription se fera selon les conditions suivantes :

Date de réception de la demande Montant remboursé en pourcentage du montant de l’inscription

30 juin 2021

70 %

31 aout 2021

60 %

9. EQUIPEMENTS OBLIGATOIRES

9. EQUIPEMENTS OBLIGATOIRES

Matériels obligatoires

Matériel

Observations

1 gobelet personnel pour boire aux ravitaillements, Pour les 40 derniers kilomètres, il y aura des

ravitaillement liquide.

1 réserve d’eau de 1,5 litres minimum,

des réserves alimentaires permettant de couvrir les besoins énergétiques sur la totalité de l’épreuve (bases vie et parcours), (10000kcal minimum)

Pour la totalité du parcours
2 lampes frontales en état de marche avec deux jeux de piles de rechange, Recharge pour la totalité du parcours
1 couverture de survie (2 m2 minimum),
1 sifflet
1 bande élastique adhésive (mini 80 cm* 3 cm) permettant de faire un bandage ou un strapping
1 casquette ou équivalent,
1 brassard réfléchissant (ou « marquage sur tenue)

1 téléphone mobile avec une autonomie suffisante sur la durée de l’épreuve (maximum 60 heures), et forfait « étranger » pour le réseaux anglais (proximité des iles Anglo-Normandes)

Recharge pour la totalité du parcours

1 GPS d’une autonomie suffisante sur la durée de l’épreuve. Le coureur devra prévoir les moyens de rechargement soit par des piles ou batteries de rechange

Recharge pour la totalité du parcours
1 Récupérateur de déchet

Matériels obligatoires qui, en fonction des conditions météo, pourront ne pas être emmené ou laissé dans le sac d’allégement. La décision sera communiquée par l’organisateur lors de l’accueil des coureurs au Mont-Saint-Michel.

Matériel

1 veste imperméable et respirante permettant de supporter le mauvais temps
1 équipement vestimentaire adapté aux conditions météorologiques difficiles : pantalon ou corsaire long avec chaussettes montantes,

Un contrôle du matériel obligatoire est réalisé avant chaque étape.

Matériel mis à disposition par l’Organisateur :

Une trace GPS par étape. Cette trace indiquera le lieu de départ et d’arrivée, les points d’eau, les risques routiers. Ce document mentionnera également toutes les informations utiles sur le déroulement de la course et notamment le numéro de téléphone du PC course.

A partir du 1 juin, l’organisateur communiquera par courriel et Facebook la position kilométrique des points d’eau, des risques routier. La balise GPS de suivi fournit par l’organisation vous sera distribuée le 16 septembre 2021 contre une caution "par chèque uniquement" de 100 euros.

10. MATÉRIEL RECOMMANDE ET/OU CONSEILLE

10. MATÉRIEL RECOMMANDE ET/OU CONSEILLE

Matériel recommandé / conseillé / toléré (à adapter par chaque coureur)

  • Gants et vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions climatiques,
  • Vêtements de rechange,
  • Bâtons télescopiques,
  • Matériel de première nécessité pour gestion de la « bobologie ».
  • Batteries de recharges.
11. SAC D’ALLEGEMENT

11. SAC D’ALLEGEMENT

Chaque coureur à un seul sac d’allégement qui aura les dimensions maximales suivantes

  • Volume  15 litres
  • Poids      2 kg

Le sac d’allégement devra comporter des vêtements de rechange et de la nourriture en quantité suffisante pour couvrir les besoins énergétiques tout au long de l’épreuve, les matériels ou équipement obligatoires nécessaire à la poursuite de l’épreuve.

Il est interdit d’y mettre des bâtons ou tout autre matériel dangereux. (Exemple : recharge de gaz)

es sacs seront donnés par le coureur à l’Organisateur avant le départ de l’épreuve qui se chargera alors de les acheminer à chaque base vie de l’étape. Le coureur prendra soin d’y inscrire lisiblement son nom, son numéro de dossard ainsi que le numéro de la base de vie.

Lorsqu’un coureur arrive à la base de vie, il doit impérativement récupérer son sac. Lorsqu’il repart de la base vie, il le dépose à l’endroit prévu par l’organisation.

En cas d’abandon lors d’une étape, le sac sera à récupérer à l’arrivée de l’étape et sur présentation du dossard.

Lors de l’arrivée les sacs seront à récupérer sur présentation du dossard au plus tard le 19 septembre 2021 à 20h00.

Aucune vérification des sacs d’allègements n’étant faite avant les départs, seuls les matériels obligatoires seront contrôlés, l’Organisateur ne pourra être jugé responsable de la perte d’un effet ou d’un geste de malveillance. Il est donc recommandé au coureur de n’y laisser aucun effet de valeur.

Pour les concurrents arrivant en train, un sac complémentaire est accepté. Ce sac pèsera au maximum 5kg et d’un volume inférieur ou égal à 30l. Ce sac comportera exclusivement les tenues permettant au coureur de voyager. Ce sac ne sera pas accessible tout au long de l’épreuve.

12. AVERTISSEMENT

12. AVERTISSEMENT

Toute personne sans dossard n’a pas le droit d’accompagner un coureur sur le parcours de l’épreuve.

En cas de conditions météo défavorable (forte chaleur), l’Organisateur mettra à disposition quelques points d’eau au cours des étapes.

Cette épreuve se déroule sur le principe de l’autosuffisance, entre le regroupement des coureurs pour le départ du Mont Saint Michel et l’arrivée à La Hague. Aucune assistance externe n’est admise pour l’ensemble du parcours.

L’organisateur attire les concurrents de la dangerosité de conduire un véhicule sans avoir pris un repos préalable et suffisant à l’issue de l’épreuve.

13. POSTE DE CONTRÔLE ET RAVITAILLEMENT

13. POSTE DE CONTRÔLE ET RAVITAILLEMENT

Un contrôle du matériel obligatoire est fait dans l’heure précédant le départ. L’Organisateur interdira le départ à tout coureur défaillant sans possibilité de remboursement. D’autre part, un engagement sur l’honneur de garder sur soi ce matériel durant toute la course est signé par chaque coureur.

Le coureur devra communiquer à l’Organisateur le n° de portable sur lequel il pourra être joint durant l’épreuve ainsi que le numéro d’une personne à prévenir en cas de nécessité.

Des contrôles pourront être faits sur le parcours pour des raisons de sécurité. En cas de constat d’absence d’un des équipements, l’Organisateur pourra prononcer la mise hors course immédiate du coureur (cf. § 19). D’autre part, tout coureur appelé à un contrôle est tenu de s’y conformer. En cas de refus, le coureur sera immédiatement mis hors course.

14. BASE DE VIE

14. BASE DE VIE

Les bases de vie permettront aux coureurs de se restaurer, se s’octroyer un petit repos, de compléter leurs sacs de courses avec les matériels obligatoires nécessaire. L’accès sera interdit aux accompagnants.

A leur arrivée dans la base de vie, les coureurs respecteront les mesures sanitaires en vigueur à cette période.

Toute aide de type professionnelle (kiné, podologue, etc.) ne pourra être réalisée en dehors de l’assistance médicale du raid.

15. SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE

15. SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE

La sécurité est l’affaire de tous. Tout concurrent découvrant un compétiteur en difficulté se doit de lui porter assistance, de prévenir les secours et restera en sa compagnie jusqu’ à l’arrivée des secours. Le temps de course «perdu » sera pris en compte pour son classement.

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger. L’équipe médicale est habilitée à mettre hors course tout coureur jugé inapte à continuer l’épreuve mettant en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de l’épreuve.

La balise GPS possède une fonction de demande d’assistance. Sur déclenchement de la balise par le coureur, les secours interviendront immédiatement. En cas de sollicitation des secours, le coureur devra s’assurer que son téléphone est en service. Si d’autres fonctions sont disponibles sur les balises, elles seront décrites lors des briefings, et lors des communications aux coureurs faites entre le 1 juin et le départ.

Les secouristes sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger. Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

16. TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIÈRES HORAIRES

15. TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIÈRES HORAIRES

Les barrières horaires sont calculées pour permettre aux coureurs de rallier l’arrivée dans le temps maximum imposé tout en effectuant d’éventuels arrêts (repos, repas, …).

Pour être autorisé à poursuivre l’épreuve, le coureur doit repartir du poste de contrôle ou de la base vie avant l’heure limite fixée quelle que soit son heure d’arrivée à ce point.

Une barrière horaire unique sera en place :

  • Dimanche 19 septembre 2020 à 6h à Beaumont-Hague lors du premier passage sur la ligne d’arrivée.
17. BALISAGE

17. BALISAGE

Aucun balisage n’est mis en place par l’Organisateur. Le parcours à suivre est celui de la trace GPS.

En cas de modifications de parcours imposées par les communes et sans que celles-ci aient pu être intégrées aux tracs GPS, un balisage sera mis en place.

18. ARRIVÉE

18. ARRIVÉE

A l’arrivée, un cadeau finisheur, sera à retirer avant 19h30 le dimanche 19 septembre 2021. Aucun cadeau ne sera envoyé.

19. ABANDON ET RAPATRIEMENT

19. ABANDON ET RAPATRIEMENT

En cas d’abandon, le coureur doit prévenir impérativement l’Organisateur par téléphone au numéro qui lui aura été communiqué.

Il devra remettre son dossard à un membre de l'organisation. Les frais de recherche sont à la charge du coureur s’il quitte la course par ses propres moyens sans signaler son abandon. Un véhicule pour la récupération des abandons sera mis en place.

Les coureurs qui abandonnent seront déposés, sauf disposition négociée avec l’Organisateur. L’acheminement vers La Hague, sera organisé au plus tard le dimanche matin.

Tout coureur qui, suite à un abandon, se fait assister par un moyen autre que ceux proposés par l’Organisateur, le fait sous son entière et propre responsabilité.

20. TRANSPORT AU POINT DE DÉPART

20. TRANSPORT AU POINT DE DÉPART

L’Organisation pourra assurer le transport des coureurs entre La Hague et le Mont-Saint-Michel, moyennant un surcoût (à définir). Le départ de la navette se fera le jeudi 16 septembre à 12h00, le point de regroupement sera au niveau du parking du centre aquatique de BEAUMONT-HAGUE.

La réservation est à faire lors de l’inscription.

21. PÉNALITÉ – DISQUALIFICATION

21. PÉNALITÉ – DISQUALIFICATION

Les membres de l’organisation et les commissaires présents sur le parcours ont aussi, pour mission, de signaler tout manquement au règlement. Toute infraction sera susceptible d’entraîner l’application d’une pénalité, suivant le barème ci-dessous :

Pénalisation une (1) heure

  • Sifflet.
  • Réorientation d’un coureur (première fois)

Pénalisation quatre (4) heures

  • Réorientation d’un coureur (à chaque réorientation à partir de la deuxième)

Pénalisation trois (3) heures

  • dossard non complètement visible, quel que soit l'équipement vestimentaire,
  • Non passage à un point de contrôle,
  • Par kg d’excès de poids du sac d’allégement.

Disqualification

  • Non-respect des mesures sanitaires en vigueur
  • enlèvement (vol) ou déplacement des balises et marquages mis en place par l’Organisateur,
  • refus de contrôle,
  • Non passage à plus d'un point de contrôle,
  • absence de matériel obligatoire au départ et durant l’épreuve,
  • extinction volontaire de la balise GPS remise par l’Organisateur
  • absence de dossard,
  • assistance personnelle externe,
  • utilisation d'un moyen de transport,
  • non-assistance à un concurrent en danger,
  • pollution ou dégradation des sites par un concurrent,
  • insultes ou menaces à l'égard des membres de l'organisation,
  • refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l'épreuve,
  • état physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l'épreuve,
  • dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage,
  • Absence de moyen de guidage.

Ces sanctions sont applicables sur décision du jury de l’épreuve.

Le concurrent disqualifié se verra refuser son inscription pour l’édition suivante.

22. RÉCLAMATION

22. RÉCLAMATION

Les réclamations sont recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des classements provisoires.
Dans ce cas le jury statuera sur la recevabilité de la réclamation. Son pouvoir de décision est sans appel.

Il est composé par :

  • le comité d’organisation,
  • l’équipe médicale présente sur la course,
  • les responsables des postes de contrôle concernés
23. ENVIRONNEMENT

23. ENVIRONNEMENT

Le coureur s’engage à respecter les consignes des commissaires de course ainsi que le code de la route.

Il s’engage également à respecter les sites traversés (réserves naturelles et sites « Natura 2000 »). Il appartient à chaque coureur de conserver les emballages et détritus jusqu’au ravitaillement suivant où les déchets peuvent être déposés.

Il est rappelé que la nature est si belle et qu’il convient de la respecter. Tout manquement manifeste et constaté à cette règle fera l’objet d’une mise hors course immédiate (voir paragraphe « 21 – Pénalités / Disqualification »).

24. MODIFICATION DE PARCOURS, BARRIÈRES HORAIRES ET ANNULATION DE LA COURSE

24. MODIFICATION DE PARCOURS, BARRIÈRES HORAIRES ET ANNULATION DE LA COURSE

En cas de force majeur ou pour des raisons de sécurité, l’Organisateur se réserve le droit :

  • de modifier le parcours, les barrières horaires et l’emplacement des postes de contrôle,
  • de retarder le départ,
  • d’arrêter la course voire de l’annuler,

Sans préavis. Le coureur ne pourra alors prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

25. ASSURANCE ET RESPONSABILITÉ

25. ASSURANCE ET RESPONSABILITÉ

Responsabilité civile:

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de la responsabilité de l’organisateur, de celle de ses préposés (bénévoles, agents de la police municipale, agents des services techniques des mairies, partenaires…) et des participants.

Individuelle Accident:

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement.

En complément, il est donc vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident, couvrant leurs propres risques/frais de recherche et d'évacuation (avec une garantie des accidents de la vie privée couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer). Ce type d’assurance peut être, par exemple, souscrit auprès de la Fédération Française d’Athlétisme.

NB : les évacuations héliportées sont payantes, lorsqu'elles sont réalisées par un hélicoptère privé. Le choix de l’évacuation dépend exclusivement de l’organisation, qui privilégiera systématiquement la sécurité des coureurs.

L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé. En cas d’abandon, de disqualification (par l’organisation ou l’équipe médicale), la responsabilité de l’organisation est dégagée.

26. CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

26. CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

Le chronomètre de l’organisation est la seule référence officielle. Seuls les coureurs rejoignant le site d’arrivée à La Hague et dans les barrières horaires seront classés.

Les 1er, 2ème et 3ème du classement scratch individuel ainsi que la 1ere femme seront récompensés.

Seuls les coureurs classés, se verront attribués des point par l’ITRA.

Aucune dotation en argent n’est donnée.

La remise des prix est réalisée le 19 septembre 2021 à 17h00 sur le site d’arrivée de La Hague.

Un repas sera offert aux finishers sur le site de l’arrivée.

27. DROIT A L’IMAGE

27. DROIT A L’IMAGE

Tout coureur abandonne ses droits à l’image au bénéfice de l’Organisateur. Ces images pourront être utilisées sur tous supports et aucun recours envers l’Organisateur et ses partenaires agréés ne sera possible sur leur utilisation.

28. LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ

28. LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et Libertés », chaque organisateur de courses Hors Stade s’engage à informer les participants à leur compétition que les résultats pourraient être publiés sur le site internet de l’épreuve et sur celui de la Fédération Française d’Athlétisme. Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur avant la course et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante : cil@athle.fr

29. DOPAGE

29. DOPAGE

Tout coureur convaincu de dopage se verra refuser le départ de l’épreuve.

30. RESPECT DU RÈGLEMENT

30. RESPECT DU RÈGLEMENT

L’Organisateur se réserve la possibilité d’exclure de l’épreuve tout coureur qui refuse de se soumettre à ce règlement ou qui risque de mettre en danger sa propre sécurité ainsi que celle des autres concurrents.

Le concurrent exclu se verra refuser son inscription pour l’édition suivante. (aucun remboursement ne pourra être exigé)