Règlements de la Barjo et de la Mora

Règlement Officiel – La Barjo® 2026

PREAMBULE

Préambule

La participation aux épreuves de La Barjo® implique l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement, de l’éthique de l’événement, ainsi que de toute consigne adressée par l’organisateur aux participants avant et pendant les épreuves. Pour des raisons organisationnelles, l’organisateur se réserve le droit de modifier le règlement jusqu’à la veille du départ de chaque course. Les aux participants par les canaux officiels de l’événement.

1. LES ÉPREUVES

1. Les Épreuves

1.1. La BARJO « Ultra-Trail »

  • Distance : 81 km en une seule étape.
  • Autonomie : Les concurrents doivent faire preuve d’une certaine autonomie dans la gestion de leur course.
  • Temps maximal : 13h50 (toutes pauses comprises), sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture indiquées en annexe du règlement.
  • Date et heure de départ : Dimanche 21 juin 2026 à 5h30.
  • Lieu de départ et d’arrivée : Beaumont-Hague.
  • Parcours : Emprunte les chemins de randonnée .

1.2. La ½ BARJO « Trail »

  • Distance : 50 km.
  • Temps maximal : 8h20 (toutes pauses comprises), sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture indiquées en annexe du règlement.
  • Date et heure de départ : Dimanche 21 juin 2026 à 10h00.
  • Lieu de départ et d’arrivée : Beaumont-Hague.

1.3. Le Trail Le Brin de Folie

  • Distance : 28 km.
  • Temps maximal : 4h30 (toutes pauses comprises), sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture indiquées en annexe du règlement.
  • Date et heure de départ : Samedi 20 juin 2026 à 18h30.
  • Lieu de départ et d’arrivée : Beaumont-Hague.
  • Ravitaillement : Un seul ravitaillement officiel est prévu au km 15,6.

1.4. La Petite BARJO « Course Nature »

  • Distance : 15 km.
  • Date et heure de départ : Samedi 20 juin 2026 à 18h00.
  • Lieu de départ et d’arrivée : Beaumont-Hague.

1.5. Les Défis

1.5.1. Le Défi des Grands Barjos

  • Combine la participation au Trail Le Brin de Folie (samedi 20 juin 2026) et à La BARJO « Ultra-Trail » (dimanche 21 juin 2026).
  • Les participants sont soumis aux règlements des deux courses.

1.5.2. Le Défi des Barjos

  • Combine la participation au Trail Le Brin de Folie (samedi 20 juin 2026) et à La ½ BARJO « Trail » (dimanche 21 juin 2026).
  • Les participants sont soumis aux règlements des deux courses.
2. CONDITIONS D'ADMISSION DES CONCURENTS

2. Conditions d’Admission des Concurrents

2.1. Ouverture des Inscriptions

  • Dates d’inscription :
    • Ouverture : 1er janvier 2026.
    • Clôture : 21 janvier 2026 à minuit pour l’ensemble des courses.
  • Capacité maximale : Le nombre total d’inscriptions est limité à 2 600 coureurs, toutes courses confondues.
  • Tirage au sort : Si le nombre d’inscrits dépasse 2 600 au 21 janvier 2026, un tirage au sort sera effectué.
  • Publication des résultats du tirage au sort : 23 janvier 2026.
  • Validation des inscriptions : Les coureurs sélectionnés auront jusqu’au 31 janvier 2026 (minuit) pour valider leur inscription par paiement.

2.2. Dossards Réservés

  • 50 dossards sont réservés aux bénévoles ayant occupé un poste sur l’organisation de l’édition 2025. Ils seront contactés par email pour valider leur inscription.
  • 50 dossards sont réservés aux partenaires de l’organisation 2026.

2.3. Bourse aux Dossards

  • Une bourse aux dossards sera ouverte du 1er février au 1er juin 2026.
  • En dehors de cette période, aucun échange de dossard ne sera accepté par l’organisation.

2.4. Limites d’Âge

  • La Petite BARJO (15 km) : Ouverte aux participants nés en 2007 et avant.
  • La BARJO (81 km), La ½ BARJO (50 km), Le Trail Le Brin de Folie (28 km) : Ouvertes aux participants nés en 2005 et avant.

2.5. Catégories

Catégorie Code Année de Naissance
Masters VE 1991 et avant
Seniors SE 1992 à 2003
Espoirs ES 2004 à 2006
Juniors JU 2007 et 2008

2.6. Dossier d’Inscription

Pour chaque participant, le dossier d’inscription doit comprendre :

  • Le bulletin d’inscription dûment rempli.
  • Une licence FFA (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running) ou un délivré par la FFA et complété par un médecin, en cours de validité à la date de la manifestation ou le PPS
  • Le paiement des droits d’inscription.
  • Pour les mineurs, une autorisation parentale signée.

2.7. Frais d’Inscription

Épreuve Tarif
La BARJO « Ultra-Trail » 55 €
La ½ BARJO « Trail » 39 €
Le Trail Le Brin de Folie 28 €
La Petite BARJO 15 €
Le Défi des Grands Barjos 70 €
Le Défi des Barjos 44 €

: Les frais d’inscription comprennent 1 € de taxe éco-participation. Cette taxe est mise en place par le littoral pour toutes les manifestations sportives ou culturelles payantes se déroulant sur ses terrains. L’organisation de La Barjo doit s’acquitter d’un montant de 1 € par coureur pour emprunter les chemins qui sont sur la propriété du littoral.

2.8. Validation de l’Inscription

  • Les inscriptions se font uniquement en ligne via le site www.labarjo.fr.
  • Les dossiers incomplets ne seront pas validés.

2.9. Documents Obligatoires

Tout participant doit présenter obligatoirement l’un des documents suivants :

  • Une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou un Pass’ J’aime Courir délivré par la FFA et complété par un médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.
  • Une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée (pps.athle.fr). Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation.
3. ANNULATION ET REMBOURSEMENT

3. Annulation d’Engagement / Annulation de la Course / Remboursement

3.1. Annulation par le Participant

  • Les demandes d’annulation d’engagement doivent être exprimées avant le 1er mai 2026 par courrier recommandé à l’adresse suivante : Chrono-Course 11 Rue Ella Maillart, 56000 Vannes.
  • Les demandes doivent être accompagnées d’un certificat médical de contre-indication à la pratique du sport.
  • Après cette date, aucun remboursement ne sera pris en compte.
  • Les demandes seront traitées au plus tard dans les deux mois qui suivent l’épreuve.

3.2. Annulation de la Course

En cas d’annulation de tout ou partie de l’événement pour un motif indépendant de la volonté de l’organisateur (force majeure selon l’article 1218 du Code Civil et la jurisprudence française), ou pour tout motif mettant en danger la vie des coureurs, l’organisation pourra proposer, en fonction des circonstances, un remboursement partiel des droits d’inscription. Ce remboursement sera calculé pour couvrir l’ensemble des frais irrécupérables engagés pour l’organisation.

4. ORGANISATION GÉNÉRALE

4. Organisation Générale des Courses

4.1. Retrait des Dossards

  • Option d’envoi à domicile : Les coureurs peuvent choisir de se faire envoyer leur dossard à domicile (option disponible lors de l’inscription).
  • Distribution sur place :
    • La BARJO « Ultra-Trail » : Samedi 20 juin 2026, de 10h00 à 17h30, au PC Course à Beaumont-Hague.
    • Autres épreuves : Retrait possible sur la ligne de départ.
  • Port du dossard : Le dossard doit être visible en permanence, quel que soit l’équipement vestimentaire et quelles que soient les conditions météo. Les coureurs doivent prévoir un système de fixation (épingles, brassière, etc.).
  • Respect du dossard : Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.
  • Accès aux zones de course : Le dossard sert de laissez-passer pour accéder aux zones réservées.

4.2. Équipement Obligatoire

4.2.1. La BARJO « Ultra-Trail »

  • 1 couverture de survie.
  • 1 téléphone portable (accès international conseillé).
  • 1 réserve d’eau d’une capacité minimale de 1 litre.
  • 1 sifflet.
  • 1 réserve alimentaire.
  • 1 brassard réfléchissant.
  • 1 lampe frontale avec piles de rechange.
  • 1 gobelet (aucun gobelet ne sera fourni par l’organisation sur le parcours).

4.2.2. La ½ BARJO « Trail »

  • 1 couverture de survie.
  • 1 téléphone portable (accès international conseillé).
  • 1 réserve d’eau d’une capacité minimale de 1 litre.
  • 1 sifflet.
  • 1 réserve alimentaire.
  • 1 brassard réfléchissant.
  • 1 gobelet.

4.2.3. Le Trail Le Brin de Folie

  • 1 lampe frontale.
  • 1 couverture de survie.
  • 1 téléphone portable (accès international conseillé).
  • 1 réserve d’eau d’une capacité minimale de 1 litre.
  • 1 sifflet.
  • 1 réserve alimentaire.
  • 1 brassard réfléchissant.
  • 1 gobelet.

4.2.4. La Petite BARJO « Course Nature »

  • 1 couverture de survie.

  • 1 téléphone portable (accès international conseillé).

  • 1 réserve d’eau d’une capacité minimale de 0,5 litre.

  • 1 sifflet.

  • 1 réserve alimentaire.

  • 1 brassard réfléchissant.

  • 1 gobelet.

  • Utilisation des bâtons : Tolérée à condition que le coureur soit porteur des bâtons du départ à l’arrivée.

  • Contrôles inopinés : Des contrôles seront organisés sur le parcours. Toute absence d’équipement obligatoire pourra entraîner des pénalités, allant jusqu’à la disqualification.

4.3. (Uniquement pour La BARJO « Ultra-Trail »)

  • Les coureurs peuvent déposer un sac d’allègement à Beaumont-Hague. Ce sac sera accessible lors du passage au ravitaillement de Beaumont-Hague.

4.4. Postes de Pointage, de Contrôle et de Ravitaillement

  • Des postes de contrôle et de pointage sont répartis tout au long du parcours.
  • Les pointages sont destinés à assurer le classement et le suivi des concurrents.
  • Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à un tiers devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier.

4.5. Boissons et Nourriture

  • Autosuffisance alimentaire : Les coureurs doivent être autonomes entre les postes de ravitaillement.
  • Ravitaillements officiels : Boissons et nourriture de type « marathon » (bananes, raisins, chocolat, jambon, etc.).
  • Interdiction : Toute aide extérieure, y compris ravitaillement hors des zones officielles, est interdite et peut entraîner une disqualification.

4.6. Les ravitaillements et barrières horaires

En noir l’estimation de passage du premier coureur et l’ouverture du ravitaillement
En rouge les barrières horaires

Samedi 20 juin
18h00

Samedi 20 juin
18h30

Dimanche 21 juin
10h00

Dimanche 21 juin
05h30

Biville 1

Calvaire des dunes

           

16,8 km

6h57

Beaumont-Hague

Village La Barjo

30 km

8h06

10h30

Omonville-la-Rogue
PNH
       

8 km

10h36

38,3 km

8h49

St Germain des Vaux

Parking Jardin Prévert

15,2 km

11h10

12h32

45,5 km

9h27

13h05

Merquettot
Le bourg

27 km

12h04

14h30

57,3 km

10h29

15h03

Vauville
Parking de la Plage

40,9 km

13h08

16h49

71,5 km

11h43

17h25

Vauville

La Mairie

6,1 km

18h55

17,2 km

19h43
Beaumont-Hague

20h16

Moyenne basse 6,60 km/h

22h26

Moyenne basse 6,60 km/h

18h20

Moyenne basse 6,00 km/h

18h50

Moyenne basse 6,00 km/h

 

La Petite Barjo

La Brin de Folie

La Demi Barjo

La Barjo

 

5. CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

5. Classement et Récompenses

5.1. Catégories et Classements

Pour chaque course, un classement général homme et femme ainsi qu’un classement par catégorie sont établis :

Catégorie Code Année de Naissance
Masters VE 1990 et avant
Seniors SE 1991 à 2002
Espoirs ES 2003 à 2005
Juniors JU 2006 et 2007
  • Classement des Défis : Réalisé au cumul des deux temps sur les deux épreuves. Un coureur n’ayant pas terminé l’une des épreuves ne pourra pas être classé sur le Défi.
  • Récompenses : Seuls les premiers de chaque catégorie Masters seront récompensés.

5.2. Pénalités

Les membres de l’organisation et les commissaires peuvent signaler tout manquement au règlement. Les pénalités suivantes peuvent être appliquées :

  • Pénalisation de 1 heure :
    • Dossard non visible.
    • Assistance personnelle en dehors des postes officiels de ravitaillement.
    • Absence de pointage à un point de contrôle.

5.3. Disqualification

La disqualification sera prononcée en cas de :

  • Enlèvement ou déplacement des balises durant la course.
  • Refus de contrôle.
  • Absence de pointage à plus d’un point de contrôle.
  • Volonté délibérée d’emprunter un raccourci.
  • Absence de dossard.
  • Pointage au-delà de l’horaire de fermeture d’un point de contrôle.
  • Utilisation d’un moyen de transport.
  • Non-assistance à un coureur en danger.
  • Pollution ou dégradation des sites.
  • Insultes ou menaces à l’égard des membres de l’organisation.
  • Refus de se faire examiner par un médecin.
  • État physique ou psychique inadapté à la poursuite de l’épreuve.
  • Dopage ou refus de se soumettre à un contrôle anti-dopage.

Le coureur disqualifié se verra refuser son inscription à l’édition suivante.

5.4. Mise Hors Course

L’organisation se réserve le droit d’exclure tout coureur qui :

  • Refuse de se soumettre au règlement.
  • Met en danger sa propre sécurité ou celle des autres concurrents.

Le coureur exclu se verra refuser son inscription pour l’édition suivante.

5.5. Remise des Prix

  • Trail Le Brin de Folie et Petite BARJO : Samedi 20 juin 2026 à 22h30.
  • Autres distances : Dimanche 21 juin 2026 à 17h00 sur le site d’arrivée de Beaumont-Hague.
  • Les prix ne pourront être remis qu’en main propre. La présence des coureurs est donc indispensable.
6. ABANDON ET SÉCURITÉ

6. Abandon

  • En cas d’abandon, le coureur doit immédiatement prévenir l’organisation par téléphone (numéro indiqué sur le dossard).
  • Le coureur doit remettre son dossard avec sa puce électronique intégrée à un membre de l’organisation.
  • : À la charge du coureur s’il quitte la course sans signaler son abandon.
  • Navette de récupération : Une navette sera mise en place pour récupérer les coureurs ayant abandonné et les ramener à Beaumont-Hague.
  • Tout coureur qui, par suite d’un abandon, se fait assister par un moyen autre que ceux proposés par l’organisation, le fait sous sa propre responsabilité.
7. ASSISTANCE MÉDICALE

7. Assistance Médicale

  • Une équipe médicale sera présente durant toute la durée des épreuves.
  • Elle est habilitée à mettre hors course tout coureur jugé inapte à continuer l’épreuve, pour des raisons de sécurité personnelle ou générale.
8. ASSURANCE

8. Assurance

  • Les licenciés sont couverts par l’assurance liée à leur licence.
  • Les non-licenciés doivent souscrire une assurance personnelle.
  • La responsabilité de l’Association sera dégagée après abandon ou disqualification.
9. DROIT À L'IMAGE

9. Droit à l’Image

Tout coureur inscrit à une épreuve de La Barjo® abandonne ses droits à l’image au bénéfice de l’organisation. Ces images pourront être utilisées sur tous supports. Seule l’organisation peut transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation ou une licence adaptée.

10. ENVIRONNEMENT ET RESPECT

10. Environnement et Respect

  • Les coureurs s’engagent à respecter les consignes des commissaires de course et le code de la route.
  • Ils doivent également respecter les sites traversés, notamment les réserves naturelles et les .
  • Chaque coureur doit conserver ses emballages et détritus jusqu’au ravitaillement suivant, où des poubelles seront mises à disposition.
  • Tout manquement manifeste à cette règle pourra entraîner une mise hors course immédiate.
11. CONDITIONS EXCEPTIONNELLES

11.

Si les circonstances l’exigent, l’organisation se réserve le droit de :

  • Modifier les parcours.
  • Adapter les horaires de départ.
  • Reporter la date de départ.
  • Adapter l’itinéraire des épreuves.
  • Annuler ou neutraliser l’épreuve.
  • Arrêter l’épreuve en cours.
12. MODALITÉS DE TIRAGE AU SORT

12. Modalités du Tirage au Sort

1. Nombre Maximum de Participants

Le nombre total de participants, , est limité à 2 600 coureurs.

Dossards réservés :

  • 50 dossards réservés aux bénévoles de l’édition 2025 (, non échangeables).
  • 50 dossards réservés aux partenaires et aux coureurs élites validés par l’organisation.

2. Inscriptions d’Office (hors tirage au sort)

Sont inscrits d’office, sans passer par le tirage au sort, sous réserve d’une inscription avant le 21 janvier 2026 et de la validation du paiement :

  • Les bénévoles de l’édition 2025 (mentionnés ci-dessus).
  • Les coureurs ayant terminé sur le podium (1er, 2e, 3e, homme et femme) de l’une des distances de La Barjo du RDA ou du .
  • Les coureurs élites validés par l’organisation.

3. Répartition des Distances et Quotas par Course

Les quotas de participants par épreuve sont les suivants :

Épreuve Nombre maximum de coureurs Remarques
120 km – La Mora 70
80 km – La Barjo et Défi des Grands Barjos 400 Les quotas des défis sont prélevés sur la course la plus longue (80 km).
50 km – ½ Barjo et Défi des Barjos 1 000 Les quotas des défis sont prélevés sur la course la plus longue (50 km).
27 km – Le Brin de Folie et les deux défis 900
15 km – La Petite Barjo 230

Exception :

  • Pas de tirage au sort pour le , limité à 60 coureurs.

4. Inscription au Tirage au Sort

  • Les coureurs intéressés doivent s’inscrire via un formulaire en ligne, en précisant la distance choisie.
  • Le tirage au sort est effectué après la période d’inscription, le 22 janvier.
  • Seuls les inscrits au tirage au sort sont éligibles.
  • Les coureurs non sélectionnés seront placés sur une liste d’attente et pourront être intégrés à la bourse d’échange.

Modalités du tirage au sort :

  • Un tirage indépendant est effectué pour chaque distance, dans la limite des quotas fixés.
  • Chaque candidat ne peut postuler que pour une seule distance.
  • Favorisation des équipes :
    • Si un membre d’une équipe officiellement déclarée (club, groupe d’amis, entreprise, etc.) est tiré au sort, tous les membres de cette équipe sont automatiquement qualifiés, dans la limite des places disponibles pour la distance choisie.
    • Condition : Les équipes doivent comporter .
    • Obligation : Tous les membres doivent renseigner le même nom d’équipe dans le formulaire d’inscription.

5. Confirmation et Paiement

  • Les coureurs tirés au sort doivent confirmer leur inscription et procéder au paiement avant le 31 janvier.
  • À défaut, leur place sera attribuée au prochain coureur sur la liste d’attente.

6. Transfert de Dossard et Bourse aux Dossards

  • Les dossards obtenus par les bénévoles 2025 ou les podiums 2025 sont non transférables et ne peuvent pas figurer à la bourse aux dossards.
  • Pour les autres dossards issus du tirage au sort, un transfert via la bourse aux dossards peut être autorisé, selon les (dates, frais éventuels, etc.).

7. Transparence et Communication

L’organisation s’engage à publier :

  • Les résultats du tirage au sort (liste des sélectionnés).
  • Le règlement complet du tirage au sort sur le site officiel.

8. Clause de Modification

L’organisation se réserve le droit de modifier les modalités du tirage au sort, les quotas ou les dates jusqu’à la veille de l’ouverture des inscriptions, pour des .

  • Toute modification sera publiée sur le site officiel.

Règlement Officiel – La Mora 2026

PREAMBULE

Préambule

La participation aux épreuves de La Mora implique l’acceptation expresse, entière et sans réserve du présent règlement, de l’éthique de l’événement, ainsi que de toute consigne adressée par l’organisateur aux participants avant, pendant et après la course.

En raison des contraintes organisationnelles, l’organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement jusqu’à la veille du départ de l’épreuve. Toute modification sera communiquée aux participants par les canaux officiels de l’événement.

La Mora ne se limite pas à proposer une aventure sportive exigeante. Elle incarne une vision durable, responsable et profondément respectueuse du territoire du Cotentin. Avec le lancement de ce parcours de 120 km, traversant des paysages sauvages, des espaces naturels sensibles et de nombreux sites protégés, l’organisation souhaite aller plus loin dans sa démarche écologique et patrimoniale. L’objectif est de valoriser et préserver ces espaces, tout en renforçant les liens avec les acteurs locaux (communes, agriculteurs, gestionnaires d’espaces protégés), pour co-construire un événement porteur de sens.

La Mora est bien plus qu’un défi sportif : c’est une traversée immersive et respectueuse du Cotentin, une invitation à découvrir des paysages aussi époustouflants que fragiles, tout en minimisant l’empreinte environnementale de l’événement.

1. L'ÉPREUVES : LA MORA

1. L’Épreuve : La Mora

1.1. Description de l’épreuve

  • Distance : 120 km.
  • Dénivelé positif : 2 010 m D+.
  • Départ : Barfleur, le vendredi 19 juin 2026 à 23h00.
  • Vitesse moyenne minimale requise : 5,5 km/h.
  • Temps maximum autorisé : Les coureurs doivent respecter les barrières horaires définies par l’organisation.
  • Parcours : Le tracé de La Mora n’est pas balisé. Le suivi de l’itinéraire se fait exclusivement via une trace GPX, à charger sur une montre GPS, un smartphone ou un GPS dédié.
  • Navigation GPS obligatoire : Chaque coureur doit impérativement disposer d’un système de navigation GPS (smartphone avec batterie externe ou montre cardio GPS capable de suivre une trace GPX). Ce matériel sera vérifié lors du retrait des dossards.

1.2. Suivi de la trace GPX

  • Les coureurs doivent suivre strictement la trace GPX fournie par l’organisation.
  • En cas de raccourcissement involontaire du parcours (erreur de trajectoire, perte de la trace, etc.), une pénalité de 15 minutes par kilomètre manquant sera appliquée.

1.3. Sécurité

  • Balise GPS obligatoire : Une balise GPS sera mise à disposition par l’organisation (location incluse dans le prix du dossard).
    • Un chèque de caution de 100 € sera demandé lors de la remise de la balise. Ce chèque sera détruit à la fin de l’épreuve, sous réserve de la restitution de la balise en bon état.
  • PC Course : Un Poste de Commandement (PC Course) sera opérationnel pendant toute la durée de l’épreuve pour assurer la sécurité des coureurs.
    • Les coureurs pourront contacter le PC Course en cas d’urgence via le numéro indiqué sur leur dossard.
  • Respect du code de la route : Les coureurs n’ont aucune priorité sur les routes ouvertes à la circulation. Ils doivent impérativement respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte des voies accessibles aux véhicules.

1.4. Ravitaillement

  • Aucun ravitaillement solide ne sera fourni par l’organisation.
  • Points d’eau : Les points d’eau publics seront indiqués sur la trace GPX.
  • Base de vie (1 au total, localisation en cours de validation) :
    • Les coureurs pourront y déposer un sac de ravitaillement personnel contenant leurs propres réserves alimentaires.
    • Sur place, ils trouveront également de l’eau plate et de l’eau chaude.
    • Les sacs de ravitaillement doivent être remis à l’organisation 2 heures avant le départ, dans des contenants fermés solidement.
    • Chaque sac doit comporter une étiquette résistante à l’humidité, sur laquelle figurent :
      • Nom et prénom du coureur.
      • Numéro de dossard.
      • Numéro de téléphone.
    • L’organisation ne pourra être tenue responsable en cas de perte ou d’endommagement des sacs.
  • Autonomie obligatoire : Entre les points de ravitaillement, les coureurs doivent être totalement autonomes en boisson et en nourriture.
  • Interdiction formelle d’aide extérieure : Tout ravitaillement ou assistance en dehors des zones officielles est strictement interdit et peut entraîner une disqualification.
2. CONDITIONS D'ADMISSION DES CONCURENTS

2. Conditions d’Admission des Concurrents

2.1. Ouverture des inscriptions

  • Dates d’inscription :
    • Ouverture : 1er janvier 2026.
    • Nombre de places limité : 70 coureurs maximum.
    • Pour les autres conditions d’inscription, se référer au règlement général et du tirage au sort de La Barjo 2026.

2.2. Bourse aux dossards

  • Une bourse aux dossards sera ouverte du 31 janvier au 1er juin 2026.
  • En dehors de cette période, aucun échange de dossard ne sera accepté par l’organisation.

2.3. Limites d’âge

  • L’épreuve est ouverte aux coureurs nés en 2005 et avant.

2.4. Dossier d’inscription

Pour chaque participant, le dossier d’inscription doit obligatoirement comprendre :

  • Le bulletin d’inscription dûment rempli.
  • Une licence FFA (Athlé Compétition, Athlé Entreprise ou Athlé Running) ou un délivré par la FFA et complété par un médecin, en cours de validité à la date de l’épreuve.
  • Le paiement des droits d’inscription.
  • Pour les mineurs, une autorisation parentale signée.

2.5. Frais d’inscription

  • Tarif : 90 € (incluant le dossard et la location de la ).
  • Taxe éco-participation : Les frais d’inscription comprennent 1 € de taxe éco-participation, mise en place par le littoral pour les manifestations sportives ou culturelles payantes se déroulant sur ses terrains.

2.6. Validation de l’inscription

  • Les inscriptions se font uniquement en ligne via le site : www.labarjo.fr.
  • Documents obligatoires :
    • Licence FFA valide (Athlé Compétition, Athlé Entreprise ou Athlé Running) ou un Pass’ J’aime Courir (FFA).
    • Ou une attestation de réalisée dans les 3 mois précédant l’épreuve (disponible sur pps.athle.fr).
      • L’attestation peut être présentée sous forme papier, électronique ou QR Code.

2.7. Annulation d’engagement / Annulation de la course / Remboursement

  • Demande d’annulation :
    • Les demandes doivent être adressées avant le 1er mai 2026 par courrier recommandé ou par emaillabarjo@sfr.fr), accompagnées d’un certificat médical de contre-indication à la pratique du sport.
    • Après cette date, aucun remboursement ne sera possible.
  • Traitement des demandes : Les remboursements seront effectués dans les deux mois suivant l’épreuve.
  • Annulation de l’épreuve : En cas d’annulation totale ou partielle pour (au sens de l’article 1218 du Code Civil) ou pour tout motif mettant en danger la vie des coureurs, l’organisation pourra proposer un remboursement partiel des droits d’inscription, calculé pour couvrir les frais irrécupérables engagés.
3. ORGANISATION GÉNÉRALE

3. Organisation Générale

3.1. Retrait des dossards

  • Option d’envoi à domicile : Les coureurs peuvent choisir de se faire envoyer leur dossard à domicile (option disponible lors de l’inscription).
  • Distribution sur place :
    • Date et lieu : Vendredi 19 juin 2026 (horaire à confirmer).
  • Port du dossard :
    • Le dossard doit être visible en permanence, quel que soit l’équipement vestimentaire et quelles que soient les conditions météo.
    • Les coureurs doivent prévoir un système de fixation (épingles, brassière, etc.).
    • Le nom et le logo des partenaires ne doivent ni être modifiés, ni être cachés.
    • Le dossard sert de laissez-passer pour accéder aux zones de course.

3.2. Équipement obligatoire

Pour La Mora, chaque coureur doit impérativement avoir :

  • 1 balise GPS (fournie par l’organisation).
  • 1 montre GPS ou smartphone permettant de suivre une trace GPX.
  • 1 couverture de survie.
  • 1 téléphone portable (accès international conseillé).
  • 1 réserve d’eau d’une capacité minimale de 1,5 litre.
  • 1 sifflet.
  • 1 réserve alimentaire.
  • 1 brassard réfléchissant.
  • 1 lampe frontale avec piles de rechange.
  • 1 clignotant rouge (à fixer sur le brassard ou la lampe frontale).
  • 1 gobelet (aucun gobelet ne sera fourni par l’organisation sur le parcours).
  • Bâtons : Leur utilisation est tolérée, à condition que le coureur soit porteur des bâtons du départ à l’arrivée.

3.3. Contrôles

  • Des contrôles inopinés seront effectués sur le parcours.
  • Sanctions : En cas de non-conformité (absence d’équipement obligatoire), des pénalités pourront être appliquées, allant jusqu’à la disqualification.

3.4. Postes de pointage et de contrôle

  • Des postes de pointage et de contrôle sont répartis tout au long du parcours pour assurer le classement et le suivi des coureurs.
  • Tout coureur retardé pour secours ou assistance à un tiers devra demander un crédit de temps au poste de contrôle suivant.

3.5. Option de transfert

  • Navette de transfert :
    • L’organisation propose un transfert en navette le vendredi 19 juin 2026 entre Beaumont-Hague (site d’arrivée) et Barfleur (site de départ).
    • Départ de la navette : Horaire à confirmer (option payante, à réserver lors de l’inscription, réservée aux coureurs et sous réserve des places disponibles).
  • Important : Aucune navette de retour ne sera organisée entre Beaumont et Barfleur le samedi 20 juin 2026.

3.6. Barrières horaires

Distance Temps Maxi Heure Limite
44 km – Port des Flamands 8 h 00 7h00 – 20/06/2026
82 km – Goury 14 h 54 13h54 – 20/06/2026
120 km – Beaumont Hague 21 h 49 20h49 – 20/06/2026
4. CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

4. Classement et Récompenses

4.1. Catégories et classements

  • Un classement général homme/femme et un classement par catégorie seront établis.
  • Récompenses : Seul le premier de chaque sera récompensé.

4.2. Pénalités

Les membres de l’organisation et les commissaires sont habilités à signaler tout manquement au règlement. Les pénalités suivantes pourront être appliquées :

  • Pénalisation de 1 heure :
    • Dossard non visible.
    • Assistance personnelle en dehors des postes officiels de ravitaillement.
    • Absence de pointage à un point de contrôle.

4.3. Disqualification

La disqualification sera prononcée en cas de :

  • Enlèvement ou déplacement des balises durant la course.
  • Refus de contrôle.
  • Absence de pointage à plus d’un point de contrôle.
  • Volonté délibérée d’emprunter un raccourci.
  • Absence de dossard.
  • Pointage au-delà de l’horaire de fermeture d’un point de contrôle.
  • Utilisation d’un moyen de transport.
  • Non-assistance à un coureur en danger.
  • Pollution ou dégradation des sites.
  • Insultes ou menaces à l’égard des membres de l’organisation.
  • Refus de se faire examiner par un médecin.
  • État physique ou psychique inadapté à la poursuite de l’épreuve.
  • Dopage ou refus de se soumettre à un .

4.4. Mise hors course

L’organisation se réserve le droit d’exclure tout coureur qui :

  • Refuse de se soumettre au règlement.
  • Met en danger sa propre sécurité ou celle des autres concurrents.

4.5. Remise des prix

  • La remise des prix aura lieu le Samedi 20 juin 2026 à 22h15 sur le site d’arrivée de Beaumont-Hague.
  • Les prix ne pourront être remis qu’en main propre aux bénéficiaires.
5. ABANDON ET SÉCURITÉ

5. Abandon et Sécurité

5.1. Abandon

  • En cas d’abandon, le coureur doit immédiatement prévenir l’organisation par téléphone (numéro indiqué sur le dossard).
  • Il devra remettre son dossard et sa balise  GPS à un membre de l’organisation.
  • Frais de recherche : À la charge du coureur s’il quitte la course sans signaler son abandon.
  • Navette de récupération : Une navette sera mise en place pour récupérer les coureurs ayant abandonné et les ramener à Beaumont-Hague.

5.2. Assistance médicale

  • Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve.
  • Elle est habilitée à mettre hors course tout coureur jugé inapte à continuer.

5.3. Assurance

  • Les licenciés sont couverts par l’assurance liée à leur licence.
  • Les non-licenciés doivent souscrire une assurance personnelle.
  • La responsabilité de l’Association sera dégagée après abandon ou disqualification.
6. ENVIRONNEMENT ET RESPECT

6. Environnement et Respect

  • Les coureurs s’engagent à respecter les consignes des commissaires de course et le code de la route.
  • Ils doivent également respecter les sites traversés, notamment les réserves naturelles et .
  • Chaque coureur doit conserver ses emballages et détritus jusqu’au ravitaillement suivant.
  • Sanction : Tout manquement à cette règle pourra entraîner une mise hors course immédiate.
7. CONDITIONS EXCEPTIONNELLES

7. Conditions Exceptionnelles

Si les circonstances l’exigent, l’organisation se réserve le droit de :

  • Modifier les parcours ou les horaires de départ.
  • Reporter ou annuler l’épreuve en cas de force majeure.
  • Adapter l’itinéraire ou neutraliser l’épreuve.
8. DROIT À L'IMAGE

8. Droit à l’Image

Tout coureur inscrit à La Mora abandonne ses au bénéfice de l’organisation. Ces images pourront être utilisées sur tous supports. Seule l’organisation peut transmettre ce droit à l’image à tout média.

9. MODALITÉS DE TIRAGE AU SORT

9. Modalités du Tirage au Sort

1. Nombre Maximum de Participants

Le nombre total de participants, , est limité à 2 600 coureurs.

Dossards réservés :

  • 50 dossards réservés aux bénévoles de l’édition 2025 (, non échangeables).
  • 50 dossards réservés aux partenaires et aux coureurs élites validés par l’organisation.

2. Inscriptions d’Office (hors tirage au sort)

Sont inscrits d’office, sans passer par le tirage au sort, sous réserve d’une inscription avant le 21 janvier 2026 et de la validation du paiement :

  • Les bénévoles de l’édition 2025 (mentionnés ci-dessus).
  • Les coureurs ayant terminé sur le podium (1er, 2e, 3e, homme et femme) de l’une des distances de La Barjo du RDA ou du .
  • Les coureurs élites validés par l’organisation.

3. Répartition des Distances et Quotas par Course

Les quotas de participants par épreuve sont les suivants :

Épreuve Nombre maximum de coureurs Remarques
120 km – La Mora 70
80 km – La Barjo et Défi des Grands Barjos 400 Les quotas des défis sont prélevés sur la course la plus longue (80 km).
50 km – ½ Barjo et Défi des Barjos 1 000 Les quotas des défis sont prélevés sur la course la plus longue (50 km).
27 km – Le Brin de Folie et les deux défis 900
15 km – La Petite Barjo 230

Exception :

  • Pas de tirage au sort pour le , limité à 60 coureurs.

4. Inscription au Tirage au Sort

  • Les coureurs intéressés doivent s’inscrire via un formulaire en ligne, en précisant la distance choisie.
  • Le tirage au sort est effectué après la période d’inscription, le 22 janvier.
  • Seuls les inscrits au tirage au sort sont éligibles.
  • Les coureurs non sélectionnés seront placés sur une liste d’attente et pourront être intégrés à la bourse d’échange.

Modalités du tirage au sort :

  • Un tirage indépendant est effectué pour chaque distance, dans la limite des quotas fixés.
  • Chaque candidat ne peut postuler que pour une seule distance.
  • Favorisation des équipes :
    • Si un membre d’une équipe officiellement déclarée (club, groupe d’amis, entreprise, etc.) est tiré au sort, tous les membres de cette équipe sont automatiquement qualifiés, dans la limite des places disponibles pour la distance choisie.
    • Condition : Les équipes doivent comporter .
    • Obligation : Tous les membres doivent renseigner le même nom d’équipe dans le formulaire d’inscription.

5. Confirmation et Paiement

  • Les coureurs tirés au sort doivent confirmer leur inscription et procéder au paiement avant le 31 janvier.
  • À défaut, leur place sera attribuée au prochain coureur sur la liste d’attente.

6. Transfert de Dossard et Bourse aux Dossards

  • Les dossards obtenus par les bénévoles 2025 ou les podiums 2025 sont non transférables et ne peuvent pas figurer à la bourse aux dossards.
  • Pour les autres dossards issus du tirage au sort, un transfert via la bourse aux dossards peut être autorisé, selon les (dates, frais éventuels, etc.).

7. Transparence et Communication

L’organisation s’engage à publier :

  • Les résultats du tirage au sort (liste des sélectionnés).
  • Le règlement complet du tirage au sort sur le site officiel.

8. Clause de Modification

L’organisation se réserve le droit de modifier les modalités du tirage au sort, les quotas ou les dates jusqu’à la veille de l’ouverture des inscriptions, pour des .

  • Toute modification sera publiée sur le site officiel.