Sondage “Eco Participation”

Chers coureurs, Chers Bénévoles

Vous avez certainement ces derniers jours entendu parler d’une nouvelle taxe appelée « ÉCO PARTICIPATION » appliquée à partir de 2021 par le conservatoire du littoral.
Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire notre page Facebook ou la presse de La Manche du mardi 2 novembre, vous y retrouverez toutes les informations et les raisons de la mise en place de cette taxe.

Cette taxe est applicable aux manifestations sportives ou culturelles payantes.
L’organisation de LA BARJO et du RDA devra donc s’acquitter de cette taxe s’il elle veut avoir l’autorisation de faire passer les coureurs sur la propriété du littoral et donc de continuer d’exister.
Après plusieurs semaines d’échanges et de négociation, le littoral ne nous autorisera le passage sur ces propriétés que si nous nous acquittons de la somme de 1 euro par coureur.
Comme vous les savez, chaque année, les bénéfices de LA BARJO sont remis à des œuvres caritatives et si notre organisation devait prendre cette taxe à sa charge cela diminuerait d’autant les dons à l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers ou à la SNSM.

Pour exemple en 2019 nous aurions dû payer la somme de 2300 euros.

La question se pose donc, faut-il demander aux coureurs de prendre à leur charge cette taxe et l’intégrer au prix de l’inscription ?

L’organisation de La Barjo a bien conscience que la beauté du littoral est à l’origine de la réussite de leur évènement.
Nous avons bien conscience aussi que nous devons tous faire des efforts pour protéger l’environnement et ce magnifique site de La Hague, néanmoins concernant cette taxe nous avons un avis très tranché sur le sujet et si vous prenez le temps de vous rendre sur notre page FB vous allez vite connaître notre position.