RÈGLEMENT 2017

1 – LES ÉPREUVES

La BARJO « Ultra-Trail » : cette épreuve de 100 km se déroule en une seule étape. Elle impose aux concurrents une certaine prise en charge d’eux-mêmes. Le temps maximal de l’épreuve est fixé à 16 heures toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture communiquées dans le carnet de route et aux points de contrôle.

L’épreuve partira de Barneville Plage le dimanche 18 Juin 2017 à 4h30 et se terminera à Beaumont-Hague. Elle empruntera les chemins de randonnée, bornés en grande partie par le Conseil Départemental de la Manche, et traversera 18 communes. 

La ½ BARJO « Trail » : épreuve d’une distance de 50 km, en moins de 10h30 toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture communiquées dans le carnet de route et aux points de contrôle.

Le trail partira d'Urville-Nacqueville le dimanche 18 Juin 2017 à 10h00 pour rejoindre Beaumont-Hague.

Le Trail de « Port Racine » : épreuve d’une distance de 25 km, en moins de 7h30 toutes pauses comprises, sous réserve d’être passé aux divers postes de pointage avant les heures de fermeture communiquées dans le carnet de route et aux points de contrôle.

Le trail partira de Port Racine le dimanche 18 Juin 2017 à 13h00 pour rejoindre Beaumont-Hague. 

La Petite BARJO « Course Nature » : épreuve de 15 km. 

La Petite BARJO partira de Beaumont-Hague le dimanche 18 Juin 2017 à 15h00 pour rejoindre Beaumont-Hague.

La « Nocturne » : épreuve de 15 km.

La « Nocturne » partira de Beaumont-Hague le samedi 17 Juin 2017 à 22h00 pour rejoindre Beaumont-Hague.

Le Défi des Grands Barjos

Ce défi combine la participation à la « Nocturne » le samedi 17 juin 2017 et à la BARJO « Ultra-Trail » le dimanche 18 juin 2017. Vous êtes soumis aux règlements de ces deux courses.

Le Défi des Barjos

Ce défi combine la participation à la « Nocturne » le samedi 17 Juin 2017 et à la ½ BARJO « Trail » le dimanche 18 juin 2017. Vous êtes soumis aux règlements de ces deux courses.

La Rando : distance de 15 km, à allure libre. La Rando partira de Beaumont-Hague le dimanche 18 Juin 2017 à 9h30 pour rejoindre Beaumont-Hague.

Vous n'avez pas besoin de certificat médical pour participer à la Rando.
Pas de dossard et pas de classement. Epreuve ouverte à tous.
Attention! La rando se déroule sur un circuit trail >>> Dénivelés importants.

2 – CONDITIONS GÉNÉRALES

Les épreuves sont ouvertes à toute personne, licenciée ou non.

Limites d’âge

La Petite BARJO et la Nocturne (15 km) : nés en 2001 et avant. 
La BARJO (100 km), la ½ BARJO (50 km) et le Trail de Port Racine (25 km) : nés en 1997 et avant.

Tous les concurrents s’engagent à respecter le règlement par le seul fait de leur inscription. Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour tout incident ou accident pouvant survenir avant, pendant, ou après l’épreuve, et découlant du non-respect de ce règlement. 

3 – BARRIÈRES HORAIRES

Afin de pouvoir poursuivre l’épreuve, les concurrents devront atteindre les sites suivants dans les délais indiqués:

La BARJO « Ultra-Trail » 

Départ à 4h30 - Fin de la course au plus tard à 20h30
Passage à Vauville, Km 63, avant 14h29
Passage à Goury, Km 83, avant 17h43
Passage à Herquemoulin "parking", Km 96, avant 19H51

La ½ BARJO « Trail »

Départ à 10h00 - Fin de la course au plus tard à 20h30
Passage à Goury, Km 33, avant  16h51
Passage Herquemoulin "parking", Km 46, avant 19h39 

Le Trail de « Port Racine » 

Départ à 13h00 - Fin de la course au plus tard à 20h30
Passage à Goury, Km 8, avant 17h43
Passage Herquemoulin "parking", Km 22, avant 19h51

La Petite BARJO « Course Nature »

          Départ à 15h00 - Fin de la course au plus tard à 20h30

La « Nocturne »

Départ à 22h00 - Fin de la course au plus tard à 01h00

La Rando

Départ à 9h30 de Beaumont-Hague.
Pas de barrières horaires. Allure libre. 

4 – CONDITIONS D’ADMISSION DES CONCURRENTS

Dates d'inscription

  • Ouverture :01/01/2017
  • Clôture : 31/05/2017 à minuit pour l’ensemble des courses
  • Pour la Rando, inscription uniquement sur place, à Beaumont-Hague, le samedi 17 juin de 10h00 à 19h00 ou le dimanche 18 juin de 8h00 à 9h30.

Constitution du dossier d'inscription pour les trails

Pour chaque participant, le dossier doit comprendre :

  • le bulletin d'inscription
  • le certificat médical ou licence FFA / FF Tri
  • le règlement des droits d’inscription

Constitution du dossier d'inscription pour la Rando

  • bulletin d'inscription à renseigner sur place, les 17 ou 18 juin 2017 

Droits d’inscription 

 La BARJO « Ultra-Trail » 45 euros
 La ½ BARJO « Trail » 20 euros
 Le Trail de « Port Racine »  18 euros
 La Petite BARJO ou La « Nocturne »  12 euros
 Le Défi des Grands Barjos    50 euros
 Le Défi des Barjos  25 euros

 La Rando    4 euros

Engagement gratuit pour les pupilles de sapeurs-pompiers sur présentation d’un justificatif.

Certificat médical

Un certificat médical de moins d'un an au moment de l’épreuve, avec la mention « Apte à la pratique de la course à pied en compétition », doit être fourni. Pour les licenciés FFA ou FF Tri (saison 2016 - 2017), la photocopie de la licence suffit.

5 – VALIDATION DE L’INSCRIPTION

Inscription en ligne via le site  http://www.labarjo.fr/.

Inscription manuelle possible en imprimant le document « inscription manuelle » de notre site, et en l'envoyant à l'adresse suivante :

Chrono course  Parc de Laroiseau – rue Ella Maillart – 56000 VANNES

Les dossiers incomplets ne seront pas validés.

Les inscriptions pour la Rando se feront uniquement sur place, à Beaumont-Hague, le samedi 17 juin de 10h00 à 19h00 ou le dimanche 18 juin de 8h00 à 9h30.

6 – ANNULATION D’ENGAGEMENT / REMBOURSEMENT 

Afin d’éviter toute contestation, les demandes d’annulation d’engagement devront être exprimées avant le 30 avril 2017 par courrier recommandé. 

IMPORTANT : passé ce délai, plus aucune demande ne sera prise en considération

Les demandes seront traitées au plus tard dans les deux mois qui suivent l’épreuve.

En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l’inscription se fera selon les conditions suivantes :

Date de réception

de la demande

Montant remboursé en pourcentage

du montant de l’inscription

31 mars 2017

70 %

30 avril 2017

60 %

 7 – CATÉGORIES: 

CATEGORIE

CODE

ANNEE DE NAISSANCE

Masters

VE

1977 et avant

Seniors

SE

1978 à 1994

Espoirs

ES

1995 à 1997

Juniors (1)

JU

1998 et 1999

Cadets (2)

CA

2000 et 2001

(1) Uniquement Nocturne ou Petite BARJO ou Port Racine

(2) Uniquement Petite BARJO

 8 – DOSSARDS 

Remise des dossards

Épreuve

Date & lieu

La BARJO « Ultra-Trail »






Samedi 17/06/2017 de 10h00 à 19h00

PC Course à Beaumont-Hague

La ½ BARJO « Trail »

Le Trail de « Port Racine »

Le Défi des Barjos

Le Défi des Grands Barjos


La Petite BARJO
« Course Nature » 

Samedi 17/06/2017 de 10h00 à 19h00
Dimanche 18/06/2017 de 12h00 à 14h30
PC Course à Beaumont-Hague

Il est possible de faire retirer son dossard par un tiers sur présentation d’une pièce d’identité du concurrent.

RÉCEPTION DU DOSSARD PAR VOIE POSTALE :

Pour les coureurs qui ne peuvent pas retirer ou faire retirer leur dossard le samedi 17 juin, il est possible de le recevoir par courrier .  

Vous devez en faire la demande au moment de votre inscription. Le coût postal et de mise sous enveloppe est à la charge du coureur et à payer à l’inscription.

Attention! En prenant cette option, vous ne pourrez pas recevoir l’éventuel cadeau de bienvenue remis avec le dossard le samedi 17 juin.

Nous vous informons également qu’il n’existe aucun double des dossards. Si vous oubliez le vôtre, il vous sera impossible de prendre le départ.

Le dossard doit être visible quel que soit votre équipement vestimentaire et quelle que soit la météo. Vous devez prévoir un système de fixation à votre convenance (épingles, brassière, ...).

9 – CLASSEMENTS 

Le chronomètre de l’organisation sera la seule référence officielle. En plus du classement général, un classement sera établi dans les catégories précisées ci-dessus. 

En ce qui concerne les Défis, le classement sera réalisé au cumul des deux temps sur les deux épreuves. Un concurrent n’ayant pas terminé l'une d’entre elles ne pourra être classé sur le Défi.

10 – REMISE DES PRIX 

La remise des prix se déroulera le 18 juin 2017 à 17h30 sur le site d’arrivée de Beaumont-Hague. Ces prix ne pourront être remis qu'en main propre à chacun des bénéficiaires. La présence des concurrents est donc indispensable.

11 – POSTES DE POINTAGE, DE CONTRÔLE ET DE RAVITAILLEMENT 

Des postes de contrôle et de pointage sont répartis tout au long du parcours. Les pointages sont destinés à assurer le classement et le suivi des concurrents. Les contrôles, dont le nombre et l’emplacement sont variables, sont placés de manière à s’assurer que les concurrents empruntent bien la totalité du parcours.

Tout concurrent retardé pour secours ou assistance à un tiers, devra demander le crédit du retard au poste de contrôle suivant pour en bénéficier. 

Les ravitaillements prévus sont situés à Surtainville, Sciotot, Siouville-Hague, Biville, Vauville, Herqueville Haut, Merquetot, Goury, Jobourg et Herqueville Bas, auxquels viennent s’ajouter ceux d' Omonville-la-Rogue et Omonville-la-Petite pour le parcours de la ½ BARJO (50 km).

12 - PÉNALITÉS 

Les membres de l’organisation et les commissaires présents sur le parcours ont aussi pour mission de signaler tout manquement au règlement. Toute infraction sera susceptible d’entraîner l’application d’une pénalité, suivant le barème ci-dessous : 

Pénalisation 1 heure 

·         dossard non visible, quel que soit l'équipement vestimentaire.
·         assistance personnelle en dehors des postes officiels de ravitaillement.
·         absence d'un pointage à un point de contrôle.

Disqualification 

·         enlèvement (vol) ou déplacement des balises durant la course
·         refus de contrôle
·         absence de pointage à plus d'un point de contrôle
·         volonté délibérée d'emprunter un raccourci (franchissement d'un panneau "Sens interdit")
·         absence de dossard
·         pointage au-delà de l'horaire de fermeture d'un point de contrôle
·         utilisation d'un moyen de transport
·         non-assistance à un concurrent en danger
·         pollution ou dégradation des sites
·         insultes ou menaces à l'égard des membres de l'organisation
·         refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l'épreuve
·         état physique ou psychique inadapté à la poursuite de l'épreuve
·         dopage ou refus de se soumettre à un contrôle anti-dopage

 Le concurrent disqualifié se verra refuser son inscription à l’édition suivante.

13 – ABANDON 

En cas d’abandon, le concurrent doit prévenir impérativement l’organisation par téléphone au numéro qui lui sera précisé sur le carnet de route. Il devra remettre son dossard avec sa puce électronique intégrée à un membre de l'organisation. Les frais de recherche sont à la charge du concurrent s’il quitte la course par ses propres moyens sans signaler l’abandon. Une navette pour la récupération des abandons sera mise en place, et redéposera les concurrents à Beaumont-Hague.

Tout concurrent qui, suite à un abandon, se fait assister par un moyen autre que ceux proposés par l’organisation, le fait sous son entière responsabilité. 

14 – ASSISTANCE MÉDICALE 

Une équipe médicale sera présente durant toute la durée des épreuves. Elle est habilitée à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve, qui met en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de l’épreuve.

15 – ASSURANCE 

Les licenciés sont couverts par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. La responsabilité de l’Association sera dégagée après abandon ou disqualification. 

16 – BOISSONS ET NOURRITURE 

Le principe des épreuves est l’autosuffisance alimentaire. Néanmoins, les postes de ravitaillement approvisionneront les participants en boissons et nourriture de type « marathon ». 

Entre ces postes de ravitaillement, les participants seront en autonomie complète et devront utiliser leur boisson et leur réserve alimentaire.

Pas de ravitaillement sur « La Nocturne ».

Attention! Aucun gobelet ne sera fourni par l’organisation sur les parcours

17– ÉQUIPEMENT 

La BARJO « Ultra-Trail »

1 couverture de survie
1 téléphone portable accès international fortement conseillé
1 réserve pouvant contenir 1,5 l d’eau minimum
1 sifflet
1 réserve alimentaire
1 brassard réfléchissant
1 lampe frontale avec piles de rechange
1 gobelet

LA ½ BARJO « TRAIL » - Le Trail de « Port Racine » La Petite BARJO « Course Nature »

1 couverture de survie
1 téléphone portable accès international fortement conseillé
1 réserve d’eau pouvant contenir 1,5 l d’eau minimum
1 sifflet
1 réserve alimentaire
1 brassard réfléchissant
1 gobelet

La « Nocturne »

1 couverture de survie
1 téléphone portable accès international fortement conseillé
1 réserve pouvant contenir 1,5 l d’eau minimum
1 sifflet
1 réserve alimentaire
1 brassard réfléchissant
1 lampe frontale avec piles de rechange

18 – ENVIRONNEMENT ET RESPECT

Les concurrents s’engagent à respecter les consignes des commissaires de course, ainsi que le code de la route.

Les concurrents s’engagent également à respecter les sites traversés, réserves naturelles et sites « Natura 2000 ». Il appartient à chaque concurrent de conserver ses emballages et détritus jusqu’au ravitaillement suivant où ces déchets pourront être déposés. À cet effet, il est recommandé d’emporter un petit sac.

La nature est très belle et il convient de la respecter. Tout manquement manifeste et constaté à cette règle fera l’objet d’une mise hors course immédiate (voir paragraphe « 12 – Pénalités / Disqualification »). 

19 – MODIFICATION DU PARCOURS 

En cas de force majeure et/ou pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier sans préavis le parcours, les barrières horaires et l’emplacement des postes de contrôle.

20 – DROITS A L’IMAGE 

Tout concurrent inscrit sur une épreuve de la BARJO abandonne ses droits à l’image au bénéfice de l’organisation. Ces images pourront être utilisées sur tous supports. 

21 – MISE HORS COURSE 

L’organisation se réserve la possibilité d’exclure de l’épreuve tout concurrent qui refuse de se soumettre à ce règlement ou qui risque de mettre en danger sa propre sécurité ainsi que celle des autres concurrents. 

Le concurrent exclu se verra refuser son inscription pour l’édition suivante. 

Nous vous conseillons de contracter une assurance annulation auprès de certains organismes spécialisés. 

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à un tiers, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par celui-ci durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être  entièrement lisible tout au long de la course. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident consécutif au non-respect de ces consignes.


RB2017-170414