1. ORGANISATION

L’association « Cœur d’Enfant » (association loi 1901 enregistrée le13/04/2010 à la préfecture de la Manche sous le numéro de Siret 52172453400016, dénommée ci-après l’Organisateur, organise le Raid de l’Archange (RdA) les 15, 16, 17 et 18 juin 2017.

2. EPREUVE (S)

Le RdA est une épreuve de pleine nature de 300 kms environ empruntant les sentiers côtiers du Cotentin sur le tracé du GR 223 (chemins de randonnée bornés en grande partie par le Conseil Général de la Manche) pour environ 2 600 mètres de dénivelé positif.

Le départ est fixé au 15 juin 2017 à 18h00 au pied du Mont Saint-Michel pour rejoindre la commune de Beaumont-Hague (lieu d’arrivée commun avec l’ensemble des épreuves inscrites au programme de la « Barjo 2017 »).

L’épreuve se déroule en quatre étapes à allure libre dans un temps limité (voir ci-après article du règlement « Temps maximum autorisé et barrières horaires »).

Les coureurs doivent respecter le code de la route lorsque le parcours emprunte les voies de circulation notamment celles accessibles à tous types de véhicule.

Le RdA se décline en 2 versions de courses. Ce règlement est applicable pour les 2 versions suivantes :

·         une course individuelle, sur la totalité de l’épreuve

·         une course par équipe, avec 3 concurrents maximum. Une étape par coéquipier et la dernière étape en équipe constituée (les coureurs font l’étape et l’arrivée ensemble)

3. SPECIFICITE DE L’EPREUVE

Le RdA se déroule sur le principe de l’autosuffisance sur les 3 premières étapes et impose aux coureurs une certaine autonomie et une gestion adaptée aux conditions de l’épreuve.

A chaque étape l’Organisateur met à disposition des coureurs trois (3) bases vie positionnées sur le parcours aux kilomètres 75 (Donville -Bréville), 150 (Lessay) et 250 (Beaumont-Hague). Elles seront signalées sur le road-book fourni par l’Organisateur.

Les coureurs pourront y retrouver leur sac d’allégement.

L’autosuffisance est définie comme étant la capacité à être autonome entre 2 points en termes d'équipement vestimentaire, de sécurité, d'alimentation. Le coureur doit avoir acquis à travers ses expériences antérieures l'autonomie nécessaire pour pouvoir s'adapter aux problèmes potentiels ou rencontrés dans un environnement côtier (vent, pluie, brume, problèmes physiques, blessures, difficulté de terrain…). Les points d’eau publics disponibles sur le parcours seront signalés sur le road book fourni par l’organisation sur le site internet.

A chaque étape de l’eau sera disponible, pour l’alimentation, et hydratation, ainsi que pour l’étape suivante.

L’alimentation est à charge de l’athlète.

4. INSCRIPTION (MODALITE, DROITS ET CLOTURE)

Les inscriptions sont limitées à cinquante (50) participants (1 équipe est considérée comme 1 participant) et devront être réalisées entre le 01/01/2017 et le 31/05/2017 à Minuit (date et heure de clôture).

5. DROIT D’ENGAGEMENT

Droits d’engagement : 150 euros en individuel

                                 300 euros en équipe

Toute inscription est ferme et définitive. Il n’est pas possible pour un coureur inscrit de transférer son dossard à un coureur non inscrit quelle qu’en soit la raison.

MODIFIER LA MARGE

6. CONDITIONS D’INSCRIPTION

Le Raid de l’Archange est ouvert à toute personne, homme ou femme, née avant le 15 juin 1999 (catégories « Espoir » à « Vétéran »), licenciée ou non.

Tous les concurrents s’engagent à respecter le règlement par le seul fait de leur inscription. Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour tous incidents ou accidents pouvant survenir, avant, pendant ou après l’épreuve et découlant du non respect du règlement.

Pour valider son inscription, un coureur devra fournir avant le 1er juin 2017, une copie de sa licence FFA / FFTri (saison 2016 – 2017) ou un certificat médical d’aptitude à la pratique de la course à pied y compris en compétition délivré par un médecin moins d’un an avant le départ de la course.

Il est important que les coureurs qui s’inscrivent soient conscients des difficultés du parcours et des conditions qu’ils peuvent trouver (longueur du tracé, mauvaises conditions météorologiques, course de nuit, …). Cela nécessite donc de la part du coureur une bonne préparation physique et mentale ainsi qu’une capacité d’autonomie pour l’aider dans la réussite de ce type d’aventure individuelle.

Les dossards seront remis par l’Organisateur le jour même du départ de l’épreuve au plus tard 1 heure avant le départ, soit le 15 juin 2017 à 17h00. La présentation d’une pièce d’identité avec photo est exigée.

L’intégralité du dossard (y compris les marquages publicitaires) doit être visible quel que soit l’équipement vestimentaire et quelle que soit la météo. Il doit être porté avec un système de fixation adapté (épingles, brassière, …) fourni par le coureur.

7. ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Toute demande d’annulation d’inscription doit être formulée par courrier recommandé uniquement à l’adresse suivante :

Chrono Course

Parc Tertiaire de Laroiseau

Rue Ella Maillart

56000 VANNES

La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes :

  • un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,
  • une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente (30) jours précédant la manifestation.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à l’épreuve. Toute autre cause d’annulation doit être justifiée par un certificat délivré par l’autorité compétente.

L’Organisateur s’autorise le droit de modifier exceptionnellement ces critères d’acceptation d’une demande d’annulation à d’autres cas en fonction des circonstances.

Conditions d’indemnité : toute demande de remboursement, accompagnée du certificat médical, doit être transmise avant le 30/04/2017. Passé ce délai, plus aucune demande ne sera prise en considération.

Les demandes sont traitées au plus tard dans les deux (2) mois qui suivent l’épreuve.

En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l’inscription se fera selon les conditions suivantes :

Date de réception de la demande

Montant remboursé en pourcentage du montant de l’inscription

 

31 mars 2017

 

70 %

30 avril 2017

 

60 %

 

8. EQUIPEMENTS OBLIGATOIRES

Matériel obligatoire

 

Matériel

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Sac d’allégement

 

1 gobelet personnel pour boire aux ravitaillements,

Oui

Oui

Oui

Oui

Sans objet

1 réserve d’eau de 1,5 litres minimum,

A chaque départ

A chaque départ

A chaque départ

A chaque départ

 

 

des réserves alimentaires permettant de couvrir les besoins énergétiques sur la totalité de l’épreuve (bases vie et parcours), (2000kcal/jour)

Oui

Oui

Oui

Oui

Au dépôt du sac : 6000 kcal

Départ étape 2 :4000kcal

Départ étape 3 :2000kcal

Départ étape 4 :Sans objet

 

2 lampes frontales en état de marche avec deux jeux de piles de rechange,

Oui

Oui

Oui

Oui

Recharge pour pour les étapes suivantes

1 couverture de survie (2 m2 minimum),

Oui

Oui

Oui

Oui

Sans objet

1 sifflet

Oui

Oui

Oui

Oui

Sans objet

1 bande élastique adhésive (mini 80 cm* 3 cm) permettant de faire un bandage ou un strapping

Oui

Oui

Oui

Oui

Sans objet

1 veste imperméable et respirante permettant de supporter le mauvais temps

Oui

Oui

Oui

Oui

Sans objet

1 équipement vestimentaire adapté aux conditions météorologiques difficiles : pantalon ou corsaire long avec chaussettes montantes,

Oui

Oui

Oui

Oui

Sans objet

1 casquette ou équivalent,

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

1 brassard réfléchissant

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

1 téléphone mobile avec une autonomie suffisante sur la durée de l’épreuve (maximum 56 heures),et forfait « étranger » pour le réseaux anglais (proximité des iles Anglo-Normandes)

Oui

Oui

Oui

Oui

Recharge pour les étapes suivantes

1 GPS d’une autonomie suffisante sur la durée de l’épreuve. Le coureur devra prévoir les moyens de rechargement soit par des piles ou batteries de rechange

Oui

Oui

Oui

Non

Recharge pour les étapes suivantes

1 Récupérateur de déchet

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

 

Matériel mis à disposition par l’Organisateur

En complément de la trace GPS, L’Organisateur remettra un road-book au départ des 3 premières étapes format papier précisant le tracé, l’emplacement des points d’eau et des bases vies. Ce document mentionnera également toutes les informations utiles sur le déroulement de la course et notamment les numéros de téléphone auxquels pourront être joints les différents services de l’organisation.

La balise GPS de suivi fournit par l’organisation vous sera distribuée  le 15 juin 2017 contre une caution "en espèce seulement" de 100 euros .

Pour les équipes il y a qu'une balise par équipe. 

9. MATERIEL RECOMMANDE ET/OU CONSEILLE

Matériel recommandé / conseillé / toléré (à adapter par chaque coureur)

  • Gants et vêtements chauds indispensables en cas de mauvaises conditions climatiques,
  • Vêtements de rechange,
  • Bâtons télescopiques,
  • Matériel de première nécessité pour gestion de la « bobologie ».

10. SAC D’ALLEGEMENT

Chaque coureur à un seul sac d’allégement qui aura les dimensions maximales suivantes

                Volume  40litres

                Poids      10kg

Le sac d’allégement devra comporter des vêtements de rechange et de la nourriture en quantité suffisante pour couvrir les besoins énergétiques tout au long de l’épreuve, les matériels ou équipement obligatoires non requis sur l’étape en cours.

Il est interdit d’y mettre des bâtons ou tout autre matériel dangereux. (exemple : recharge de gaz)

Les sacs seront donnés par le coureur à l’Organisateur avant le départ de l’épreuve qui se chargera alors de les acheminer à la base vie de l’étape suivante. Le coureur prendra soin d’y inscrire lisiblement son nom, son numéro de dossard.

Lorsqu’un coureur arrive à l’étape, il doit impérativement récupérer son sac. Lorsqu’il repart de la base vie, il le dépose à l’endroit prévu par l’organisation. Après le départ de l’étape, les sacs sont transférés sur le site de l’étape suivante par l’Organisateur et devront être récupérés sur présentation du dossard.

En cas d’abandon lors d’une étape, le sac sera à récupérer à l’arrivée de l’étape et sur présentation du dossard.

Lors de l’arrivée les sacs seront à récupérer sur présentation du dossard au plus tard le 18 juin 2017 à 20h00.

Aucune vérification des sacs d’allègements n’étant faite avant les départs, seuls les matériels obligatoires seront contrôlés, l’Organisateur ne pourra être jugé responsable de la perte d’un effet ou d’un geste de malveillance. Il est donc recommandé au coureur de n’y laisser aucun effet de valeur.


11. AVERTISSEMENT

Toute personne sans dossard n’a pas le droit d’accompagner un coureur sur le parcours de l’épreuve.

En cas de conditions météo défavorable (forte chaleur), l’Organisateur mettra à disposition quelques points d’eau au cours des étapes. Les lieux seront définis par avance et matérialisés sur le road-book de l’épreuve.

Cette épreuve se déroule sur le principe de l’autosuffisance, entre le regroupement des coureurs pour le départ du Mont Saint Michel et le départ de l’ultime étape. Aucune assistance externe n’est admise pour l’ensemble des étapes

12. POSTE DE CONTROLE ET RAVITAILLEMENT

Un contrôle du matériel obligatoire est fait dans l’heure précédant le départ. L’Organisateur interdira le départ à tout coureur défaillant sans possibilité de remboursement. D’autre part, un engagement sur l’honneur de garder sur soi ce matériel durant toute la course est signé par chaque coureur.

Le coureur devra communiquer à l’Organisateur le n° de portable sur lequel il pourra être joint durant l’épreuve ainsi que le numéro d’une personne à prévenir en cas de nécessité.

Des contrôles pourront être faits sur le parcours pour des raisons de sécurité. En cas de constat d’absence d’un des équipements, l’Organisateur pourra prononcer la mise hors course immédiate du coureur (cf § 19). D’autre part, tout coureur appelé à un contrôle est tenu de s’y conformer. En cas de refus, le coureur sera immédiatement mis hors course.

13. BIVOUAC

Le bivouac sera organisé dans un périmètre sous contrôle pour le ravitaillement et le repos des coureurs.

Course en individuel : à l’arrivée de l’étape, le coureur intégrera le bivouac et ne sera plus autorisé à en sortir avant le départ de l’étape suivante.

Course en équipe : à l’arrivée de l’étape, le coureur arrivant à l’étape transmettra sa balise au coureur suivant qui intégrera le bivouac et ne sera plus autorisé à en sortir avant le départ de l’étape suivante.

Un accès limité à 2 accompagnateurs/visiteurs  maximum par coureur sera autorisé sur présentation d’un bracelet remis avec le dossard au départ du RdA.

14. SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE

La sécurité est l’affaire de tous. Tout concurrent découvrant un compétiteur en difficulté se doit de lui porter assistance, de prévenir les secours et restera en sa compagnie jusqu’ à l’arrivée des secours. Le temps de course « perdu » sera pris en compte pour son classement.

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger. L’équipe médicale est habilitée à mettre hors course tout coureur jugé inapte à continuer l’épreuve mettant en danger tant sa sécurité personnelle que la sécurité générale de l’épreuve.

La balise GPS possède une fonction de demande d’assistance. Sur déclenchement de la balise par le coureur, les secours interviendront immédiatement

Les secouristes sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger. Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

15. TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIERES HORAIRES

Les barrières horaires sont calculées pour permettre aux coureurs de rallier l’arrivée dans le temps maximum imposé tout en effectuant d’éventuels arrêts (repos, repas, …). Pour être autorisé à poursuivre l’épreuve, le coureur doit repartir du poste de contrôle ou de la base vie avant l’heure limite fixée quelle que soit son heure d’arrivée à ce point.

Tout coureur mis hors course se voit retirer son dossard et n’est pas autorisé à poursuivre son parcours. Si malgré tout il décide de poursuivre, il le fait sous sa propre et entière responsabilité.

Etape

Date / Heure limite d’arrivée

Etape 1 (75km)

16/06/2013 – 08h00 moyenne basse ~6km/h

Etape 2 (75km)

17/06/2013 – 03h00 moyenne basse ~6km/h

Etape 3 (100km)

18/06/2013 – 01h00 moyenne basse ~6km/h

Etape 4 (50km)

18/06/2013 – 20h00 moyenne basse ~6km/h

 

 

16. BALISAGE

Le balisage en place du Mont Saint Michel à Barneville-Carteret est celui du GR223.

A partir de Barneville-Carteret, c’est le balisage BARJO qui sera à suivre.

Une explication sera fournie au briefing de chaque étape, et une description du balisage en place est détaillée dans le road-book.

Une trace GPS (format gpx) de l’épreuve est disposition sur le site à J-7 avant le début de l’épreuve.

17. ARRIVEE

A l’arrivée, un cadeau finisheur, sera à retirer avant 20h le dimanche 18 juin 2017. Aucun cadeau ne sera envoyé.

18. ABANDON ET RAPATRIEMENT

En cas d’abandon, le coureur doit prévenir impérativement l’Organisateur par téléphone au numéro qui lui sera précisé sur le roadbook.

Il devra remettre son dossard à un membre de l'organisation. Les frais de recherche sont à la charge du coureur s’il quitte la course par ses propres moyens sans signaler son abandon. Un véhicule pour la récupération des abandons sera mis en place.

Les coureurs qui abandonnent seront déposés, sauf disposition négociée avec l’Organisateur, à l’arrivée de l’étape. L’acheminement vers Beaumont-Hague, sera organisé à l’issue de l’étape.

Tout coureur qui, suite à un abandon, se fait assister par un moyen autre que ceux proposés par l’Organisateur, le fait sous son entière et propre responsabilité.

19. TRANSPORT AU POINT DE DEPART

L’Organisation pourra assurer le transport des coureurs entre Beaumont-Hague et le Mont-Saint-Michel, moyennant un surcoût (à définir).

Concernant l’épreuve par équipe, les équipiers assureront eux-mêmes leur transport.

20. PENALITE – DISQUALIFICATION

Les membres de l’organisation et les commissaires présents sur le parcours ont aussi, pour mission, de signaler tout manquement au règlement. Toute effraction sera susceptible d’entraîner l’application d’une pénalité, suivant le barème ci-dessous :

Pénalisation quatre (4) heures

  • dossard non complètement visible, quel que soit l'équipement vestimentaire,
  • absence d'un pointage à un point de contrôle,  

Disqualification

  • enlèvement (vol) ou déplacement des balises et marquages mises en place par l’Organisateur,
  • refus de contrôle,
  • absence de pointage à plus d'un point de contrôle,
  • absence de matériel obligatoire au départ et durant l’épreuve,
  • extinction volontaire de la balise GPS remise par l’Organisateur,
  • absence de dossard,
  • pointage au-delà de l'horaire de fermeture d'un point de contrôle,
  • assistance personnelle externe,
  • utilisation d'un moyen de transport,
  • non-assistance à un concurrent en danger,
  • pollution ou dégradation des sites par un concurrent,
  • insultes ou menaces à l'égard des membres de l'organisation,
  • refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l'épreuve,
  • état physique ou psychique du concurrent inadapté à la poursuite de l'épreuve,
  • dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage.

Ces sanctions sont applicables sur décision du jury de l’épreuve.

Le concurrent disqualifié se verra refuser son inscription pour l’édition suivante.

21. RECLAMATION

Les réclamations sont recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des classements provisoires.

Dans ce cas le jury statuera sur la recevabilité de la réclamation. Son pouvoir de décision est sans appel.

Il est composé par :

  • le comité d’organisation,
  • l’équipe médicale présente sur la course,
  • les responsables des postes de contrôle concernés  

22. ENVIRONNEMENT

Le coureur s’engage à respecter les consignes des commissaires de course ainsi que le code de la route.

Il s’engage également à respecter les sites traversés (réserves naturelles et sites « Natura 2000 »). Il appartient à chaque coureur de conserver les emballages et détritus jusqu’au ravitaillement suivant où les déchets peuvent être déposés.

Il est rappelé que la nature est si belle et qu’il convient de la respecter. Tout manquement manifeste et constaté à cette règle fera l’objet d’une mise hors course immédiate (voir paragraphe « 21 – Pénalités / Disqualification »).

23. MODIFICATION DE PARCOURS, BARRIERES HORAIRES ET ANNULATION DE LA COURSE

En cas de force majeure ou pour des raisons de sécurité, l’Organisateur se réserve le droit :

  • de modifier le parcours, les barrières horaires et l’emplacement des postes de contrôle,
  • de retarder le départ,
  • d’arrêter la course voire de l’annuler,

Sans préavis. Le coureur ne pourra alors prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

24. ASSURANCE ET RESPONSABILITE

Responsabilité civile:

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de la responsabilité de l’organisateur, de celle de ses préposés (bénévoles, agents de la police municipale, agents des services techniques des mairies, partenaires…) et des participants.

Individuelle Accident:

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement.

En complément, il est donc vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident, couvrant leurs propres risques/frais de recherche et d'évacuation (avec une garantie des accidents de la vie privée couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peu+ les exposer). Ce type d’assurance peut être, par exemple, souscrit auprès de la Fédération Française d’Athlétisme.

NB : les évacuations héliportées sont payantes, lorsqu'elles sont réalisées par un hélicoptère privé. Le choix de l’évacuation dépend exclusivement de l’organisation, qui privilégiera systématiquement la sécurité des coureurs.

L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé. En cas d’abandon, de disqualification (par l’organisation ou l’équipe médicale), la responsabilité de l’organisation est dégagée.

25. CLASSEMENT ET RECOMPENSES

Le chronomètre de l’organisation est la seule référence officielle. Seuls les coureurs rejoignant le site d’arrivée à Beaumont-Hague seront classés. Un classement provisoire à chaque étape sera mis à disposition des concurrents.

En plus du classement général dit « sratch » individuel et par équipe, un classement pour le podium sera établi dans les catégories individuels Vétéran 1, Vétéran 2 et Vétéran 3 (hommes et femmes).

Aucune dotation en argent n’est donnée.

La remise des prix est réalisée le 18 juin 2017 à 18h00 sur le site d’arrivée de Beaumont-Hague.

26. DROIT A L’IMAGE

Tout coureur abandonne ses droits à l’image au bénéfice de l’Organisateur. Ces images pourront être utilisées sur tous supports et aucun recours envers l’Organisateur et ses partenaires agréés ne sera possible sur leur utilisation.

27. LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant. Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et Libertés », chaque organisateur de courses Hors Stade s’engage à informer les participants à leur compétition que les résultats pourraient être publiés sur le site internet de l’épreuve et sur celui de la Fédération Française d’Athlétisme. Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur avant la course et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante : cil@athle.fr

28. DOPAGE

Tout coureur convaincu de dopage se verra refuser le départ de l’épreuve.

29. RESPECT DU REGLEMENT

L’Organisateur se réserve la possibilité d’exclure de l’épreuve tout coureur qui refuse de se soumettre à ce règlement ou qui risque de mettre en danger sa propre sécurité ainsi que celle des autres concurrents.

Le concurrent exclu se verra refuser son inscription pour l’édition suivante. (aucun remboursement ne pourra être exigé)